dimanche 25 juillet 2010

ZHAO LING : LE MAUSOLÉE RESTE INVIOLÉ.

La nécropole de l’empereur Taizong reste inviolée
Mais jusqu’à quand ?

(photo : le seul portrait de Taizong qui nous soit parvenu)

Vu cette passionnante émission d’Arte, qui relatait la recherche archéologique du mausolée de l’empereur Tang, menée par Zhang Janlin, sur le mont Zhao Ling.
J’ai trouvé fort instructif, le cheminement de ce chercheur.
Privilégiant la recherche classique, sur le terrain et au travers des écrits anciens, et des stèles (de la foret des stèles à X’ian),


il n’hésite pas à collaborer avec d’autres chercheurs en utilisant les technologies de pointe mises au service de l’archéologie moderne.
La recherche devient internationale ; d’une part, avec le centre technologique de Darmstadt (pour ce qui concerne les reconstitutions en 3 D a partir de toutes les données qu’il leur fournit)
Ces chercheurs lui permettront à chaque intervention, de trouver avec exactitude des éléments essentiels de positionnement des sites.

et, d’autre part avec les géophysiciens de l’université de Vienne (qui viennent sur le site (immense), avec leur sonar archéologique, tracer des images permettant de lire ce qui se passe en sous sol).





La recherche aboutit.

Et là, chers lecteurs, vous ne pouvez imaginer quel bonheur j’ai ressenti ! Le sage archéologue, arrivé devant l’entrée du tunnel du mausolée, fait le choix de ne pas l’ouvrir, de ne pas le fouiller….. oui, vous m’avez bien lue !
Motif : les technologies ne sont pas suffisamment au point pour sauvegarder les trésors que contient ce mausolée…..
Oh il ne s’agit pas de l’or ni des porcelaines, mais plutôt des soierie, et surtout des rouleaux précieux de calligraphies….. songez donc, il n'est pas aberrant d'imaginer que se trouvent, dans cette tombe, des originaux des grands poètes qu’a produit cette dynastie extraordinaire…….

Aucun commentaire: