dimanche 29 août 2010

MONDE FAMILIER : LE RECIT DE LA MANUFACTURE ROYALE DE SEVRES

En lisant ce roman : Jaune de Naples
qui est la suite logique de "Bleu de Sèvres", du même auteur,
J'ai pris gôut à la narration de cette grande aventure : la mise au point, en France, de la porcelaine à pâte dure de la Manufacture royale de Sèvres...
Chacun sait bien sure, que la porcelaine a été inventée en Chine, mais le secret de sa fabrication a été bien gardé...... et il a fallu le génie de certains chimistes pour parvenir à créer ce divin matériaux en Europe.
Ces romans ont pour trame les travaux de la manufacture, d'abord sous Louis XV, grâce à l'impulsion de la Pompadour, puis dans le deuxième manuel, sous le règne de Marie Antoinette. Mille détails nous attachent à cette découverte.....

Je dois avouer que j'avais des raison d'être intéressée : mon cher père, dont vous voyez ici la belle médaille de fin d'étude, ainsi que des essais de fours, est sorti Ingénieur Céramiste de l'Ecole Nationale Supérieure de Sèvres qui était encore à Paris en 1931.
Cette institution porcelainière déménagea ensuite à Limoges (comme cela semble naturel, puisque les carrières de kaolin de St Yriex se trouvent toutes proches).
Elle s'y trouve toujours actuellement. Brillant élève, puisqu'il en est sorti Major, il avait travaillé à l'époque sur ce que l'école (qui connaissait quelques soucis financiers) proposait comme pôles de recherche. Afin d' essayer de toucher une clientèle plus large et moins fortunée, l'établissement avait ouvert en 1921 un atelier de faïence puis en 1931, Delachenal avait mis au point un « grès fin » ou « grès tendre », plus robuste, utilisé pour de nombreuses sculptures, et en 1937, un grès chamotté qui permit à la fois la réalisation de grands panneaux et le travail direct des artistes. (ce sont ici, quelques uns des travaux de faience et de grès et un petit vase de porcelaine, que fit papa que vous voyez sur l'image : toute la famille en possède quelques exemplaires.....)



Evidemment les enseignements classiques et techniques, de très haut niveau, continuaient a avoir cours......
Ces deux romans méritent d'être lus, comme cela vaut vraiment la peine d'aller "naviguer" sur les sites suivants :
d'abord sur celui qui retrace l'historique de l'école http://www.vauban.asso.fr/documents/HistoiredelaManudeSevres.pdf

ensuite, pour découvrir les porcelaines à décor barbeaux de Marie Antoinette :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame,
En cherchant sur Google les articles sur delachenal (je collectionne les céramiques depuis PRES de 20 ans, je tombe sur votre blog et une photo d'un petit vase rouge dont j'ai un exemplaire.
Que pouvez vous me dire sur ce petit vase ? Une porcelaine sang de bœuf à la forme caractéristique : quelle periode ? Votre PERE est il l'auteur de la forme ? Des émaux ? Etc....
J'ai deux autres petits vases de MEME forme mais avec des émaux mats dans les beige.
Merci d'avance f.tillard@co-pilotes.com

Anonyme a dit…

Je viens de vérifier la paire de petits vases beige de forme exactement identique est signée MAGNIER.
Plusieurs étudiants de l'école se sont peut être essayes sur cette forme ?

Anonyme a dit…

Quant au petit vase sang, il est marqué PN qui doit vouloir dire "Pate Nouvelle", une pâte de porcelaine mise au point à Sevres et d'un symbole formé de <> qui s'entrecroisent avec un point dans le milieu ? Est ce une marque de votre PERE ?