mardi 31 août 2010

LE BLEU DANS L'ART DE LA TABLE

La Maison Régionale des arts de la table à Arnay le Duc (21230) expose le Bleu : je me suis "régalée" en visitant cette exposition !

C’est bien connu, le bleu n’est pas réputé pour être une couleur « alimentaire ». Aussi est ce chaque fois un défi, pour une manufacture des arts du feu (entendez, le verre, la faïence, la porcelaine, ou le grès) de proposer des décors ou des pates bleues .

Pourtant, au fil des siècles, les plus grandes manufactures quelles soient françaises ou étrangères l’ont osé.

L’exposition que propose ce petit musée bourguignon est de ce point de vue remarquable. De l’Orient à l’Europe, c’est un beau panel qui est proposé au public. Les plus prestigieuses manufactures européennes et françaises sont représentées. A commencer par la célèbre manufacture de Sèvres, et son bleu légendaire, mais aussi celles du grand Centre Est (Gien, Sarreguemines, Limoges etc) , les manufactures anglaises, russes, Hollandaises, etc pour ne citer qu’elles.

(photos : pièces de Sèvres et en dessous, pièces de Gien)


J’ai trouvé très émouvant de découvrir des services de table familiers, utilisés chez mes grand-mères.

Surprenant aussi , de prendre conscience de la vision romantique qu’avait l’Europe de la Chine au travers de l’interprétations des décors dits « chinois », comme sur ce plat exposé à Autun, au musée Rollin…… (photo ci dessous)

A noter également que ce musée abrite, dans ses collections permanentes, deux céramiques de Bernard Palissy (XVIe siècle).

A voir absolument jusqu’au 11 novembre. L’accueil est chaleureux.

Internet : www.musee-artsdelatable.com

Courriel : arts.de.la.table@wanadoo.fr

Si vous voulez en savoir plus, notamment sur le bleu de Sèvres, voici d'autres adresses à visiter

http://www.porcelain-painters.com/gazette/Gazette5/page1.htm

:




1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Les Arts de la table m'ont écrit :

Merci beaucoup pour votre mail et l'intéret que vous avez porté à notre exposition. J'ai également vu votre blog qui est très intéressant et je vous remercie pour la présentation de notre exposition. Cela nous touche beaucoup . Encore mille mercis. Très cordialement. Evelyne Deloince