samedi 19 février 2011

FETE DES LANTERNES ; 18 FEVRIER.......

元宵 yuánxiāojié
J'ai choisi pour illustrer cette jolie fête chinoise, un petit extrait du grand roman chinois
Jin Ping Mei.......



(ancetres des montgolfières, Les lanternes célestes ou bougies célestes ou encore lanternes volantes 天灯 (tian deng) ou 孔明灯 (kǒngmíng deng)


“Devant elles (les épouses de Ximen), s’ouvrait le marché aux lanternes. Les nombreuses baraques étaient assaillies par une foule énorme qui s’y engouffrait des deux bouts de la rue des lions. Mais aussi, quel spectacle ! La beauté, la variété des ces splendides lanternes, dont un certain nombre étaient en vente dans les boutiques, d’autres fixées à des perches pour décorer la fête, d'autres, enfin, portées par la foule ! Ces dernières glissaient au-dessus de la masse des têtes comme des fleurs magiques ou comme d’immenses perles lumineuses ! On y voyait représentées toutes les espèces de fleurs, du lisse nénuphar à la pâle fleur de neige. Et quelles trouvailles, dans ces dessins qui s’inspiraient de l’homme et des animaux ! “


Suit toute une série de descriptions des lanternes représentant des personnages de la mythologie chinoise, des animaux fantastiques, enfin, toutes sortes de scènes extravagantes.......



“Toutes les classes de la société étaient représentées dans cette foule.... Rien ne manquait : ni le diseur de bonne aventure, qui s’offre à lire le destin des passants dans les nuages ou dans la disposition des constellations ; ni l’académicien déchu que profite de tout piédestal... ; ni le moine qui travaille la cymbale de sa paume pour essayer d’attirer la foule, afin de l’édifier par des textes du Tripitaka : ni le boulanger.... ni le vendeur de branches de pêchers artificielles ; ni rien enfin de ce qui peuple invariablement le marché du nouvel an.”


Mais il y aurait tellement à dire ! le plus charmant étant cette coutume d'installer sur les dites lanternes des rébus que la foule s'amuse à résoudre depuis toujours..... Cette coutume remonte à la dynastie des Song.......
plus de renseignements sur :

http://www.chine-informations.com/guide/lanterne-volante_2927.html




1 commentaire:

Sandra a dit…

Merci pour ce billet plein de charme folklorique et de poésie, et pour ces superbes photos. On sent bien, dans ce texte, et dans ces clichés, l'importance des lanternes volantes dans l'histoire et le cœur du peuple chinois (et asiatique au sens large). Il y a une tradition que j'aime beaucoup : pendant le Festival des lanternes, fête qui clôture les réjouissances du nouvel an chinois, les lanternes célestes permettent de faire peau neuve, ou si j'ose dire, « âme neuve » : les gens « attachent » leurs soucis, leurs défauts, à ces ballons qui s'envolent, accueillant ainsi la nouvelle année avec un « soi » neuf, dans un esprit d'évolution permanent. Je trouve cela très sage, et très beau.