Cette histoire de prêt de pandas me tarabuste....... Certes ces nounours sont un symbole fort pour la Chine, mais cela me chagrine d’apprendre qu’il est question des les "louer" !
Ce n’est donc pas par hasard si j’ai choisi cette célèbre image pour illustrer mon propos ! (que WWF me pardonne)
Pour moi un animal domestiqué se donne ou se vend, conception moderne de la chose.
Pourquoi nous parle-t-on de prêt , si la Chine demande une location !
Ce geste mercantile est pour moi du plus mauvais gout !
A moins que cet argent serve à la protection des pandas qui restent en liberté en Chine, là je serai d'accord : les arguments qu'on nous délivre dans la presse sont des plus floues.
Pourquoi, au lieu de verserr de l'argent, ne pas faire plutôt un échange : on pourrait par exemple prêter au zoo Chinois, dont proviennent les animaux, quelque autre espèce emblématique de chez nous.
Petit traité de la peinture chinoise Li Zhongyao et Li Xiaohong- Ed LTA |
Emblématique : comme un couples de coqs et poule primés en concours
Ou, en rapport avec les animaux en voie de disparition, (si possible nés en captivité), par exemple quelque loups ou quelques ours des Pyrénées, au choix, ce qui serait plus dans le sens de la préservation des espèces.
Et puis, fichtre, c’est Noël, tout est préparé en France pour recevoir ces petites bêtes dans des conditions satisfaisantes, alors pourquoi ne pas les offrir tout simplement .
Qui sait, s’ils font quelques petits en captivité, nous pourrons alors rendre à nos amis Chinois leur politesse ! Ca ce serait une marque d'amitié !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire