J’avais franchi le seuil de ce château dans les années 80, lorsque son propriétaire, Georges Postansque (+) , alors Président du syndicat des Producteurs de truffes (dont je faisais partie) nous avait reçus.
La cour d'honneur du chateau d'Entre deux Monts |
La demeure m’avait séduite et c’est avec bonheur que j’y suis retournée pour assister au concert du groupe vocal Fedachor. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Fedachor dirigé par Joelle Sarrasin, est sur Facebook . L'ensemble propose des pièces de musique profanes et sacrées dans un repertoire étendu. Le choix des pièces est raffiné. |
Ce château discret est peu connu des circuits touristiques. C’est dommage. Mais les choses changent, d’autant que ses terres abritent une belle truffière et que des visites y sont possibles. La demeure se situe non loin de Vosne Romanée. Une petite route monte à travers les grands crus de ‘La Romanée Conti” et autres “La Tache” et “Richebourg”, qui vous amène doucement sur les lieux.
L'une des deux tours et son four à pain |
Les premières constructions remontent fort loin. Le château actuel présente une façade 17ème flanquée de deux tours du XIème. Il est partiellement entouré de douves. L’ensemble est remarquable. La façade est décorée de chaines de pierre dont les têtes, alternativement courtes et longues, créent une décoration dite “ En harpe”.
Coté cour d'honneur, sur les deux ailes, construites au XVIe siècle, à l’amplacement de l’ancien chateau des Menessaire, une galerie relie les tours au corps central .
Façade coté jardin |
Douves et pont |
Dans le fond du parc, on peut voir une glacière.
Au fond, la glacière. |
Pour en savoir plus :
sur le château ,
sur les truffes de Bourgogne,
L'Or des valois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire