lundi 23 juillet 2012

WANG SHU, PRIX PRITSKER CHINOIS

Structure de soutient d'un pont traditionnel
 Le lauréat du prix Pritzker * est le bienvenu en France. sa démarche architecturale n’est pas anodine. Il n’hésite pas à se pencher sur les matériaux de tradition et sur les savoir faire des artisans pour ne pas que leur savoir-faire, à partir de matériaux fort simples, ne se perde, mais aussi pour  les utiliser dans ses architectures, cela dans l’esprit de la continuation de la culture et des traditions chinoises.
*
(sorte de Nobel de l’architecture)
Adaptation de cette structure à l'architecture contemporaine
  Ce qui n’exclue pas la modernité.
J’ai écouté avec un grand intérêt sa “leçon inaugurale”  devant les étudiants en architecture, au palais de Chaillot 


La ville ancienne de Hangzhou
Mettant l’accent sur le développement empirique de la construction en Chine, il  déplore que 90% des structures traditionnelles ait été réduites en ruines en 30 ans. Images à l’appui, il nous fait découvrir l’ancienne capitale des Song, Hanzhou, complètement défigurée par l’évolution empirique de sa construction. Le lac de l’ouest si célèbre dans la culture chinoise se retrouve emprisonné dans un environnement bétonné.

Aujourd'hui !
 “Dans la tradition chinoise dit il, nous cherchons la nature. Hors, actuellement, dans ce développement empirique des métropoles, a-t-on accès à la nature....... "
Plus qu'une tradeition, l'ame chinoise
s'exprime sur les shan shui
Puis il nous fait découvrir la peinture chinoise et ses shanshui, à la fois expression artistique et phylosophique de l’âme chinoise. Mettant l’accent sur le fait que le peintre chinois nous montre simultanément l’infini et le premier plan, la pensée et le réel....... l'architecte émaille son propos de nombreuses prises de vue. 

J’ai pris des notes, mais c’est bien plus intéressant de prendre le temps de l’écouter et de regarder ses documents.
L’adresse :
Leçon Inaugurale

Aucun commentaire: