vendredi 5 octobre 2012

BALADE DANS LES VOLCANS D'AUVERGNE

Le Chateau de Murol dans les nuages
 Ce vieux donjon ne vous donne-t-il pas l'impression d'entrer dans un conte de Preux chevaliers ?
Le mystère règne..... De  ci, de là, on croise de grands châteaux qui attestent du glorieux passé de ces montagnes......
Sur le plateau 
On passe d'une vallée à l'autre, d'un plateau à l'autre et chaque fois c'est l'émerveillement... Les chaines de ces vieux puits apportent leur sérénité au paysage.
Le Puy de Dôme apparait à tous les détours de chemins..... Il se cache parfois derrière son nuage. Les parapentes s'en donnent à coeur joie autour de son sommet.

Les vallées sont encore verdoyantes..... Innombrables les troupeaux de vaches :  salers bien sure mais aussi charolaises, normandes, aubraques et j'en passe. Toutes paissent paisiblement. Par ci par là, l'on voit aussi des troupeaux de moutons.
Une curiosité géographique : La Tuillière et la Sanadoire. Entre ces deux roches, la conopée offre une diversité de couleurs qui passe par toutes sortes de verts. C'est beau, et le paysage au fond, n'a plus de limites....... Des milans royaux décrivaient des arabesques, mais je ne suis pas parvenue à les photographier......

cliquer pour agrandir les photos.
De la Tuillière,  on extrayait les "lauses" pour couvrir les habitations auvergnates et les burons, d'où la forme particulière, en orgues, des flans du rocher.
Au pied du Sancy - à gauche
 Au Pied du Sancy, les câbles des téléphériques dénaturent un peu le paysage, c'est pourquoi je ne vous montrerai pas le plus haut volcan d'Auvergne !
le lac Pavin
Le lac Pavin offre une balade silencieuse des plus agréables. L'eau y est verte, transparente  et pure. Quatre vingt dix mètres de profondeur ! Le miroir d'eau  contraste avec le sous bois dense de feuillus et de résineux qui l'entoure.....  Rendez vous prochain pour voir quelques églises romanes.......

Aucun commentaire: