mercredi 31 octobre 2012

ET SI VOUS CHERCHIEZ A DIALOGUER AVEC VOTRE VOISIN CHINOIS PLUTOT QUE DE VOUS CONTENTER DES "ON DIT" ?

L'émission de Frederic Taddei hier soir a ouvert la question suivante : les chinois vivant en France étant las des clichés qu'ils doivent subir en permanence, comment les français les perçoivent-ils  et vice versa.... Invités Ru Xia fan , Sony Chan, Zheng Rudin .... 


Ce fut le seul moment ou il n'y eut pas de brouhaha dans l'émission, tant les invités la plupart du temps se coupent la parole, manquant totalement au premier des principe : la courtoisie ! 
Avec les invités Chinois, le ton était tout autre !
Je vous livre ici un petit résumé qui changera peut être votre approche de la question, car il est vrai que l'on craint ce que l'on ne connait pas et que c'est n'est pas en se voilant la face qu'on se fait une opinion juste ; d'ailleurs, y a-t-il danger ?
          1-  le terme  utilisé  “les chinois”,  a mit l’accent sur le fait qu’il était difficile de comparer tous les chinois, le territoire étant un continent, les 56 ethnies qui le constituent sont si diverses que l’on ne peux pas dire que le chinois du sud est  ressemble au chinois du nord est.
            2- la vision de la femme chinoise : il n’a pas été question du positionnement de la femme dans la société chinoise d’aujourd’hui, ce qui m'a beaucoup étonnée. Cela aurait été intéressant, mais de de l'idée que la presse française s'en fait  Sony Chan m’a bien amusée lorsqu’elle a lancé “je ne mange pas de chien et je ne courre pas après les milliardaires”  ! “
            3- les sondages en Chine  : si l’on fait  des sondages, vu l'immensité du pays, il est vrai que le moindre d’entre eux correspond à un nombre considérable de personnes ! D’où des réactions considérablement grossies en Europe ou ces chiffres prennent une tout autre proportion !
Ceci s’applique au quotidien mais aussi à l’économie, à la politique etc..... il en résulte  les infos coup de poing que l’on peut lire dans la presse française ! 



           4- Internet : plus de youtube ni de face book, mais un microblog qui marche d’enfer et sur lequel le chinois se lâchent. On arrive donc, dit Zheng Rudin à une permissivité parfois trop libre !
Cependant, ne rêvons pas, le régime reste une “pure dictature”. 
... et d'ajouter : La Chine a de multiples facettes.
             5- Le travail : Les chinois sont des travailleurs,et de rappeler que les jours de vacances sont comptés en Chine. 5 jours de congés annuel par an qui peuvent passer à 10 ou à 20 selon l’ancienneté ! (Encore faut il savoir dans quel domaine on se situe, san doute celui du travail.) Au delà  des grandes fortunes il y a encore beaucoup de pauvreté, mais la classe moyenne existe bien et les chinois vont vers l’embourgeoisement.. 
Donc les choses changent.
Un signe économique  : la délocalisation a lieu aussi en Chine (en Afrique par exemple)
            6- La cuisine : j’ai appris qu’il y avait 8000 restaurants chinois en France ! Le doigt a été mis sur la façon de se comporter à table.  Même les famille modestes, en Chine, tiennent à bien manger. Lorsqu’on se rencontre en Chine il n’est pas rare de demander  “est ce que tu a bien mangé” en guise de Bonjour. Les repas se prennent autour des plats, chacun se servant directement dan le plat avec ses baguettes, ce qui est très convivial. Mais on ne fait pas durer le repas en longueur comme en France. Par contre, les débats sont très animés autour de la table. Et Sony Chan d’ajouter : “Je rote à table, même si je suis habillée en Chanel. Les “us” français sont trop nombreux et trop compliqués..... et puis, j’habite depuis 10 ans en France et j'utilise toujours mes baguettes !” Notons que la cuisine chinoise est déjà découpée avant d’arriver sur la table. 
           7- Comment les chinois voient ils les français ? d’abord romantiques, raffinés, imaginatifs, mais ils ne savent pas faire des affaires.....  
              Le rapport au temps n’est pas du tout le même en Chine qu’en France. ce qui explique bien es choses et bien des comportements.
             8- Amour et sexualité : plus de vulgarisation  est donnée  en France qu’en Chine, au quotidien. Les chinois sont pudiques. Ils ne montrent pas leurs sentiments comme le font les français.
             9-Les chinois en France sont reconnaissants au pays qui les accueille sans oublier leur pays d’origine
En conclusion, les chinois aimeraient être mieux perçus pas la masse des français. 
           Enfin, pour mieux les comprendre, se rappeler que les chinois sont "très flexibles".  J'aime bien cette expression, car elle est très juste. Je l'ai constaté de nombreuses fois, lors de mes échanges avec mes amis chinois.
            Pour finir, et c'est rassurant :  c’est avec les français qu’ils ont le plus d’affinités. D’ailleurs il appellent la France : la petite Chine.
            Zheng Rudin  de conclure : L’esprit des chinois est sensible, large, profond et pur, ce sont les français qui s’en rapprochent le plus par rapport aux autres pays du monde. 
 Il y a de l’espoir !
A lire absolument pour ceux et celles qui font des affaires :


Mais aussi tous les merveilleux romans chinois qui vous familiariseront avec cette civilisation pas si étrangère a la notre si on y regarde bien : j'en suis persuadée.

Aucun commentaire: