Saluons d’un coup de chapeau la troisième réédittion de la “bible de la truffe noire”, entendez “mélanosporum” :
Truffe et trufficulture ,
co-écrite par Jean Marc olivier, Jean Charles Savignac et Pierre Sourzat, qu’on ne présente plus dans les milieux truffiers !
Je l’ai entre les mains et j’en remercie chaleureusement son généreux donnateur !
C’est un livre “de poids” tant au propre qu’au figuré.
Le texte est agréable à lire, les illustrations bien choisies.
Il fait le point sur tous les aspects que présente la trufficulture de la truffe noire, mais aussi sur les recherches récentes tous azimuts, la commercialisation et la gastronomie de cette espèce.
J’ai apprécié les citations historiques, appris que la première plantation connue remonterai à la fin du 18e siècle à Loudun, près de Poitiers. On sait aujourd'hui, le développement de cette pratique .
Un chapitre descriptif présente les différentes espèces avec pas moins de deux pages sur la truffe de Chine.
Dès la page 50 on passe dans le domaine botanico-scientifique : mycélium, myccorhizes, brulés, reproduction, fructification culture..... Suivent les plantations, la recolte, le dressage du chien etc etc et pour finir la gastronomie.
Je détaillerai pas tout ce livre, mais je pense qu’il est bon de le lire au préalable, si l’on veut planter des arbres producteurs de mélanosporum, et sinon qu'il est très intéressant pour votre culture générale !
Vous serez incollables si vous partez visiter la moitié sud de la France !
Edition FANLAC -
Mais rappelez vous aussi que chaque espèce de truffe a son biotope, ses caractéristiques propres et, c'est très important, ses accords en cuisine
Et pour rappel, je vous redonne les coordonnées du seul journal de la truffe dans l'exagone, en vente sur abonnement uniquement.
S'adresser au siège social - 7065 - rue du Jardin public - 24007 PERIGUEUX CEDEX - 36 € l'abonnement annuel. Tel 05 53 08 81 83 - Telecopie 05 53 09 55 60.
1 commentaire:
Petit clin d'oeil à Ceux de la FFT qui ont visité ce post. Marchons la main dans la main, quelle que soit la truffe que l'on ramasse ou que l'on cuisine !
D'une part, c'est efficace, d'autre part, c'est une attitude positive.
A ce sujet, ce serait bien si les producteurs de mésenterique se faisaient un peu plus entendre à l'échelle hexagonale, voir européenne !........
Enregistrer un commentaire