jeudi 14 mars 2013

CARPENTRAS : TRUFFE A LA CARTE

Les saisons des truffes touchent à leurs fins. Mercredi 13 mars, FR3 présentait un très joli reportage sur l'un des derniers marchés de la saison de la truffe noire, à Carpentras.
Photo prise pendant la diffusion du reportage, ce qui explique le manque de netteté !
J'ai apprécié car il "sonnait" juste. Pas de rodomontade, pas de mauvaise foi. Des images de qualité et de la simplicité. 
Vous pouvez encore le parcourir sur METEO A LA CARTE , en replay.

Plusieurs hauts lieux de la truffe se disent, en France,  les "capitales "  ! 
En fait, chaque région truffière étant f!ère de ses produits, il est bien légitime que chacune en défendent l'excellence. 
Dans ce sens, citons pour la truffe noire, truffe d'hiver  : Carpentras dans le Comtat Venaissin, Lalbenque dans le Quercy, Richerenches dans la Vaucluse et sa célèbre Confrérie du Diamant Noir -  
La confrérie du Diamant noir. photo du site

Pour la truffe de Bourgogne, truffe d'automne : Is sur tille revendique le titre, mais Richebourg n'est pas loin derrière. N'oublions pas cependant d'autres truffes fort intéressantes en cuisine (brumale, mésentérique (une véritable épice), et maintenant magnatum qu'on a trouvé en Provence) mais qui ne se sont pas encore choisi de capitale française !
Photos prises pendant le reportage de "météo à la carte".
Le coup de sifflet qui annonce l'ouverture du marché - parfois on sonne une cloche.
Partout le même dynamisme et le même "amour" du produit. Les grands chefs plus habitués depuis le 19ème siècle,  à cuisiner mélanosporum, se sont mis, c'est 20 dernières années à travailler tuber uncinatum/aestivum. Sa subtilité et son raffinement les as conquis, mais il faut bien redire que ses préparations nécessitent un réel savoir faire, différent de celui de sa "cousine" du sud. 
Laissons donc là les batailles de clocher...... et réjouissons nous !
La confrérie de la truffe de Bourgogne

Les derniers marchés de la truffe noire ont lieu en mars. Vous trouverez facilement les dates sur le net ! Mais attention, les prix au 8 mars avaient atteint à Carpentras 500 à 700 € le kilo ! Il ne faut pas se rater...... donc cuisinez la avec simplicité, dans sa préparation, et dégustez là avec respect ! Bon appétit !

Aucun commentaire: