Ce n'est pas par hasard que le bord du pavillon de cette coquille s'appèle lèvre. |
Non, chers amis, ce n'est pas une photo porno ! c'est tout simplement la coquille du Lambi, conque vivant dans la mer des Caraibes, en Floride ou près de Cuba. Sa pêche est rigoureusement surveillée, car, sur-pêchée, elle a failli disparaitre.
Strombus Gigas est son nom- celle-ci mesure 25 x 25 cm
|
J'ai voulu en savoir plus long, après la belle émission de Thalassa (les trésors de la mer), car je possède l'une de ces magnifiques coquilles ........
La fente par laquelle le coquillage a été tué pour l'extraire de sa coquille. |
Celle ci a probablement été pêchée soit pour être mangée, soit peut être aussi pour voir si elle n'abritait pas l'une de ces merveilleuses perles roses, si précieuses et si rares, qui poussent parfois accidentellement dans leurs pieds.
la collection fabuleuse de perles de lambi de Susan Hendrickson |
Mais le plus joli reste l'usage qu'en ont fait les marins, qui l'utilisaient comme corne de brume, sur leurs navires, ou ailleurs. D'autres coquillages très proches, sont également utilisés dans le but : émettre un son, voir faire de la musique !
Je ne vous donnerai pas de détails supplémentaires sur cette coquille, vous les trouverez par vous même, mais j'ai tout de même sélectionné sur Youtube plusieurs vidéos qui pourraient vous intéresser et je vous en confie les adresses, cela vous évitera de chercher :
Extraction du lambi pour le cuisiner. Vous y verrez la perforation de la coquille.
La conque se déplace sous l'eau en broutant
Sonner de la conque
Comment réaliser une conque (animation)
..et pour les coquettes, la réalisation d'une coiffure en conque !
Mais c'est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire