Vous avez déjà entendu parler de biotique en matière de produits de beauté, mais voilà que le champ de prospection explose.......
J’ai regardé l’émission “secrets de plantes” qui m’a séduite par les perspectives qu’elle laissait entrevoir. Outre les utilisations dans le domaine de l’esthétique, le génie, bien compris, que déploient les plantes, peut nous amener beaucoup plus loin.....
Ce que j’ai retenu c’est que cette plante, le lotus multi-millénaire, a résisté à tout et continué à se reproduire dans sa grâce et sa beauté, malgré les vicissitudes des périodes qu’elle a traversées.
A la fois plante symbolique de pureté et mystère biologique, (effet lotus), elle est aujourd’hui l’objet de recherches d’avant-garde, pour mettre en valeur les éléments utilisables dans cette nouvelle science qu’est la biotique.
Biotique signifie, technologie nouvelle crée a partir de l’étude des plantes.
Le lotus qui présente différentes spécificités remarquables est une plante des plus intéressante. Elles tisse aujourd’hui un lien entre notre époque et des temps immémoriaux.
les feuilles de lotus sont hydrophobes..... |
Née dans la vase, elle offre à l’air un merveilleux bouquet (feuilles et fleurs) symboles de pureté. Mais si l’on étudie, de plus près par exemple, ses feuilles, (qui sont hydrophobes) on s’aperçoit qu’elles sont totalement imperméables à l’eau.
De plus, en forme de coupes, elles évacuent en leur centre, l’eau de pluie qui pénètre dans la tige et descend jusqu’au pied de la plante, sous l’eau..... eau pure alimentant une plante qui pousse dans un espace boueux !
Structure de la surface d'une feuille de lotus. |
Photos réalisées pendant l'émission |
Ces spécificités ont intéressé les chercheurs qui ont réussi, grâce à l’observation par la microscopie moléculaire de ces feuilles, à mettre au point, par exemple, des peintures et des revêtements qui sont imperméables à l’eau. Ce qui est particulièrement valable pour des revêtements de surface, car, dans cet exemple précis, il n’y aura pas à nettoyer les objets concernés, après souillure...... et ceci n’est qu’un exemple.
Croquis de l'architecte avangardiste Luc Schuiten. |
J’ai aimé aussi l’idée de créer des habitations en guidant la pousse de certaines végétations (comme le saule) pour en faire des parois ou des éléments portants pour des architectures écologiques.
Expérience d'une parois créée a partir de pousses de saule. |
a voir : l’architecte visionnaire
Luc Schuiten - archiborescence et ses cités végétales.
en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire