dimanche 29 juin 2014

ORCHIDEES DE BOURGOGNE : AVIS

il y a quelques jours, FR3 nous offrait un reportage sur les sabots de Vénus poussant dans les gorges du Tarn. 
La Bourgogne elle aussi possède une très belle station de cette orchidée qui n’a rien à envier au site tarnois. Les taxions  y fleurissent au moment de la  Pentecôte. 

Cypripedium calcéolus - Ophrys apifera bicolore - Ophrys litigieux
 Suffisamment éloignée des Grands axe, elle se situe  en sous bois clair, dans la combe de l’Abergement, près de Moloy,  on ne peut l’atteindre qu’à pied. 
Un parcours protégé permet de ne pas piétiner les précieux pieds  du cypripedium calceolus ( c’est son nom) J’y suis allée plusieurs années consécutives pour les admirer et j’ai pu y voir des taxons apochromes, parmi toutes les touffes qui poussaient là.

Ophrys insectifera - Ophrys apifera - Ophrys fuciflora -
 La Bourgogne est particulièrement riche en espèces d’orchidées, du fait de son sol riche en calcaire, de ses friches et de ses sous bois clairs. 
J'en ai photographie une quarantaine d'espèces y compris les hybrides et les apochromes. Mais j'ai aussi  une vingtaine d'autres espèpces prises particulièrement en Franche Comté.
Je les ai découvertes grâce à un ami, et c’est vrai qu’il faut être attentif pour les voir : c’est un peu comme les morilles...... il faut bien regarder. 

Chacune de ces espèces a son charme et sa beauté, que ce soient des ophrys, des orchis, céphalanthères, néotties, épipactis, platantera, listera, limodorum, dactylorhizes, himanthoglossums, gymnadenias, anacamptis , aceras et j'en passe..... 
Orchys abeille et Orchis militaris

Himantoglossum hircinium - Aceras Antropophorum
 Le plus passionnant, c’est de trouver des hybrides sur certaines stations, comme par exemple les taxons issus de l’aceras (homme pendu)  et de l’orchis simia (singe) trouvés près d’une pelouse couverte d’orchis simia, à Clamecy, dans la Nièvre....... ....

Orchis Ustulata - Platanthera bifolia - orchis morio apochrome
 J’ai pu ainsi dans les années 2000 à 2005 photographier une quantité d’espèces diverses et d’hybrides et j’en ai fait un gros album dont une amie botaniste m’a dit qu’il avait de la valeur de ce  point de vue. 
Sabot de Venus apochrome - Anacamptis pyramidalis apochrome - hybride de O. simia et d'aceras.
Cephalanthera damasonium - Anacamtis pyramidalis - Limodorum Abortivum
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Avis : 
Donc, si cela peut intéresser quelqu’un, je peux communiquer les sites ou je les photographiais, sachant qu’un certain nombre d’entre eux ont évolué, voir disparu.
Petit hic :  je fonctionnait alors en images argentiques et les photos, si elles sont lisibles, ne sont pas toujours exemplaires....... J’en ai fait aussi d’autres, depuis, en numérique.
Je n’ai pas manqué s'inscrire aussi soigneusement les endroits ou je les avais photographiées.

1 commentaire:

Le Noeil de Sophie a dit…

Bonjour,
la semaine dernière j'ai fait le déplacement en foret de Moloy pour LA voir !
Voir in situ cette belle orchidée qu'est le Sabot de Venus.
Un enchantement !
Je vois sur votre site que vous proposez d'indiquer les lieux de villégiatures des orchidées photographiées.
Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé l'Ophrys litigieux ?
En vous remerciant.
Sophie, une amoureuse de la nature, tout comme vous