vendredi 13 juin 2014

SUR M6 - REGION BOURGOGNE : UNE AMIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE......

      Depuis que je la connais, Armelle Rion a toujours promu avec brio et courtoisie la TRUFFE DE BOURGOGNE. N'avait elle pas déjà participé à une émission de M6 : le diner presque parfait, ou elle avait proposé un diner tout truffe de Bourgogne !
Les trufficulteurs régionaux lui doivent beaucoup, mais le savent ils ?
       Dès les premiers concours de chiens truffiers de la région dont elle fut l'une des organisatrices principales, dans les années 80, jusqu'à nos jours, elle n'a cessé de s'activer au service de ce champignon.
Toute sa famille a suivi, évidemment, qui a parcouru  les régions truffières de l'hexagone pour participer aux championnats de France de chiens truffiers ou ils ont remporté de nombreuses coupes et médailles.
Championnat de cavage à Cahors, en 1995 - Une partie des membres de la confrérie accompagne les concurrents bourguignons, ici, au nombre de 6 ! les chiens de l'élevage d'Armelle sont alors des bearded collies. Le petit tervuren appartient au photographe, Jacques Randon, excellent caveur plusieurs fois titré. Depuis cette époque, Armelle, 3ème en haut, à partir de la droite, cave avec  ses lagottos.
 Armelle  s'est fait alors  une spécialité dans l'élevage de chiens truffiers à "la métairie Boisée" sans abandonner bien sure ses autres activités ! C'est une gagneuse !
Faisant preuve d'une belle énergie, maitresse de maison accomplie, elle est aussi viticultrice et éleveuse de chiens  ! 
Je crois que les mots qui la définissent le mieux sont : positive, dynamique, fairplay  et généreuse.
l'equipe de l'émission sur M6
 Aussi, hier, sur la 6, je n'ai pas manqué l'émission : "la plus belle région de France" dont vous voyez ici quelques images. Sa prestation : cavage en forêt de Bourgogne sur les coteaux dominant la cote des vins.
Truffe de Bourgogne nettoyée et canifée pour la vente.
 Il y aurait bien sure a dire sur le contenu de cette émission qui ne fait qu'effleurer quelques aspects des régions traversées en donnant des avis tranchés qui ne favorisent pas forcément les lieux  concernés ! Aussi je n'entrerai pas dans ce débat qui forcément fait des dégats !

Je voterai pour ma région, bien sur, véritable pays de cocagne,  dont je suis très fière, et dont j'aurais bien aimé voir quelques douces collines charolaises avec leurs vaches blanches, plutôt que la dalle  commémorative d'un ancien président ! Cela aurait été beaucoup plus représentatif de la région !
Mille merci à Armelle, notre "boute en train", sans qui la Confrérie de la Truffe de Bourgogne n'aurait sans doute pas existé.  (Je n'oublie pas bien entendu, les autres actifs de cette association qui se donnent à fond pour le bonheur des convives !)
Note : la Confrérie fêtera cette année 
ses 20 ans de bons et loyaux services au service de la Truffe de Bourgogne. 
Cordonnées du site dans la marge de droite.
Pour contacter Armelle : passez par le site de la confrérie !

Aucun commentaire: