Chers lecteurs, le reportage était très mobile - Prenez ces images comme des vignettes de BD ! |
Au cap Frehel, le ciel est menaçant. |
De multiples "baigneurs" accompagnent les grands coursiers, ce qui multiplie les risques. |
De l'énorme "Sodebo" construit pour un équipage de 14 marins et qui sera conduit par les bras et les jambes (vélo) du seul Thomas Coville, aux multicoques et autres monocoques traditionnels classés en 5 groupes différents, des pros et des professionnels, des hommes et des femmes...... bref, ça sent la liberté ! Et le gout de la compétition !
Respect et Adrénaline avec un grand A.
Tout le long de la route les dangers seront multiples. Ici le début du franchissement du rail d'Ouessant. |
Comme le disait sur le plateau Alise Coffié, "les vidéos, ça aplanit la mer". Elle sait de quoi elle parle , étant navigatrice ! Car la mer, ce sont les mouvements et les bruits permanents.
l'énorme Sodebo, long de 40 m, enmène son skipper solitaire. Good luck ! |
Il faut un moral d'acier et une tête bien faite. Une stratégie bien réglée, de l'audace, du bon sens, de l'expérience, et je pense que l'on n'en n'a jamais assez, car sur l'eau, il y a toujours du neuf. Un grand self contrôle, une bonne connaissance de soi, une bonne oreille pour "comprendre" son bateau et un gout hors norme de la compétiton. Ajoutons une résistance à la souffrance, au froid, à la fatigue et à la douleur supérieures à la moyenne. Ce n'est pas donné à n'importe qui.
J'ai retravaillé ces photos prises durant le direct de fr3, sur mon appareil TV pour leur donner une texture. |
Pour suivre l'actualité de la course :
et tout connaitre sur la course :
Lundi 3 novembre........
Le Sodebo doublant un cargot |
En regardant cette photo prise dimanche au départ , et que j'ai passée en négatif, on peut aisément imaginer, de nuit , quelques heures après le départ, le drame du "SodeBo". Sur cette photo, il passe le long d'un cargot........
...et Thomas Coville de dire, aujourd'hui : "je vois ce mur noir passer devant moi et je le touche d'environ 1,5 mètres ou peut-être à 3 mètres de son arrière. C'est à dire que cela ne passait pas et cela aurait pu passer à 3 mètres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire