A observer les photos de Grenade et la coloration des pierres, il y avait des possibilités d’erreur. Pourtant ce sont bien les sols à dominante bleue qui appartiennent à ce lieu.
Donc Il fallait choisir, pour Grenade : 1, 2 et 4.
Dallage du Jardin de l'Alambra. (Calade) - Cliquer sur les images pour les agrandir. Photo MSG |
La pierre en Chine est souvent ocre ou d’un noir teinté d’ocre. Les éléments de pierre taillée constituant les constructions ne prédominent pas. (Certains tronçons de la muraille de chine sont faits d'un melange de terre et d'éléments végétaux). Il y a beaucoup de brique et de bois, y compris dans les palais et les temples. L’utilisation du marbre ou du jade reste un élément d’exception.
Forêt des stalles à Xi'an - Photo MSG |
Pingyiao - un lingot en calcaire dans la cour d'une banque. Photo MSG |
Pour trouver des pierres de couleur, il y a les jades qui peuvent avoir des tons très variés allant du noir au vert en passant par le blanc, le rouge, le jaune et même le bleu.
Les photos pour la cité interdite étaient
le 3 et le 5.
Belle pièce de jade sculptée (noir et blanc). Le jade blanc est le plus recherché il est dédié à l'empereur. Photo MSG. |
Le motif à “poissons voiles” était très caractéristique de la Chine, tandis que les galets bleus , avec la grenade et les motifs géométriques, appartiennent à de la culture “Al Andalus”
---------------------------------------------
Je tiens à remercier chaleureusement Fansi qui m’a généreusement adressé ce message :
“Toi qui a une bibliothèque très complète, peut-être possèdes-tu le traité du jardin ( Yuanye) de Ji Cheng, le dernier volume parle entre autres, des aménagements de chemins à l'aide de galets ?
(le terme de calade est plutôt usité en Provence, et plus = ou - en remontant jusqu'à Lyon, mais la technique des chemins recouverts de galets ou petits pavés est très ancienne et répandue dans de nombreux pays), ici un exemple de cet art tout en savoir-faire et patience au Portugal :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire