A voir jusqu'au 15 octobre à Autun |
J’ai toujours eu une tendresse particulière pour cette belle oeuvre romane de Gislebertus : l’Eve d’Autun. Chacun sait qu’elle figurait sur le linteau du portail latéral de la cathédrale..... mais après avoir été déposée (vendue par le chapitre avec d’autres pierres) puis être ré-apparue, elle n’a pas été remise à sa place, faute de retrouver tous les éléments qui composaient le linteau.
Placée dans la salle capitulaire où elle veilla pendant quelques décennies avec des chapitaux, elle a été récemment l’objet d’une remise “en forme” par les ateliers du Louvre. Vous la trouverez donc désormais dans le musée Rolin, à deux pas de son église d’origine.......
Eve re-lookée par le nettoyage opéré au Musée du Louvre |
Je ne peux m'empêcher de ressentir un malaise qui me donne l'impression d'être devant une copie........ |
Est ce pour cela que, depuis, une étrange “créature des eaux dormantes” observe le portail où elle figurait.....*
Quant à notre Eve, toute nettoyée et rafraichie qu’elle est : je ne l’ai pas tout à fait reconnue. Les ans et la patine avaient déposé au coin de son oeil une larme émouvante qui hélas, maintenant, a tout à fait disparu. Certes, elle est plus sereine, mais un peu moins “humaine”.
Video concernant la découverte du haut relief à voir, sur Youtube, avec l'abbé Grivot qui a tant fait pour cette cathédrale saint Lazare :
Video concernant la découverte du haut relief à voir, sur Youtube, avec l'abbé Grivot qui a tant fait pour cette cathédrale saint Lazare :
Cette petite larme si émouvante, au coin de l'oeil, a totalement disparu......... |
Ce musée, aménagé avec goût, dans l’ancien logis du Chancelier Rolin,
présente trois collections : des oeuvres antiques de première qualité* - des oeuvres du XIVe au XVIe ainsi que des oeuvres contemporaines.
Une très belle verdure du XVIe siècle a attiré particulièrement mon attention. Elle provient d’un atelier de basse lice d’Aubusson. Elle est réalisée en laine.
L’atelier de basse lice (tissage à l’horizontal) permettait de réaliser de plus grandes tentures que celui de Haute lice (tissage à la verticale).
Ce style de tenture, dite “aux feuilles de choux” ou “aux aristoloches”, était en vogue à cette époque pour orner les murs des froides demeures seigneuriales.Cliquez sur les images pour les agrandir. |
La composition est toujours sensiblement la même sur ces oeuvres : au premier plan, figurent des plantes fleuries et détaillées (héritage de la tenture “à mille fleurs” du XVe s), dans lesquelles on trouve des animaux, oiseaux, chiens de chasse (mâtins), voir des animaux fantastiques ; puis, au second plan, sont disposées de grandes feuilles (ressemblant à des feuilles de choux). Celles-ci permettent subtilement la transition avec le troisième plan, où figure un paysage dans lequel se trouvent d’opulentes demeures. La tapisserie est entourée d’une riche bordure avec des fruits, des feuillages, des oiseaux et des petits lapins, voir des insectes.
Cette tapisserie, c’est l’évolution naturelle entre les tentures à “mille fleurs”* du XVe s et celles, beaucoup plus réalistes où figurent des faits historiques (batailles, scènes antiques ou d’époque - mariages - scènes de genre) du XVIIe et XVIIIe s.
*la créature : oeuvre de Bernard Morot-Gaudry) - bois de châtaignier.
*Augustodunum étant devenue la capitale des Eduens, après Bibracte, et avant que Lyon ne devienne celle de la gaule Gallo romaine, on peut y admirer non seulement des édifices romains,
mais aussi, dans le musée, de très belles mosaïques, ainsi que des objets divers
Dans les autres pièces, des fragments du tombeau de St Lazare (qui occupait jadis tout le choeur de la cathédrale du même nom), des collections du Moyen Age et de la Renaissance et enfin une partie destinée à des oeuvres contemporaines. Que je n’ai pas eu le temps de visiter.
*Parmi les tentures à mille fleurs que l’on peut admirer en France, la plus célèbre est la tapisserie de haute lice : “ La Dame à la Licorne”, que l’on peut admirer au musée de Cluny, à Paris, et qui comporte 6 pièces de grandes dimensions.
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