Nous nous étions promis d'aller découvrir AU MUSÉE DE BIBRACTE l'exposition "FRAGMENTS" de Jean Marc TINGAUD photographe international originaire de Saulieu, en Bourgogne.
Non seulement nous avons particulièrement apprécié son oeuvre mais aussi nous avons constaté la correspondance intellectuelle qu'il peut y avoir entre sa pratique sur la chronologie de la mémoire et les vestiges qu'engendre dans des espaces de vie quotidienne le travail de l'humain d'aujourd'hui, et celle, la même, que nous révèlent les découvertes archéologiques.
Sur le doc qui nous est distribué, l'artiste nous dit :
« Il est vrai qu'en parcourant le monde, j'étais sans doute à la recherche d'improbables vestiges de présence humaine, dans des espaces de vie ou de travail ignorés la plupart du temps par les esthètes les plus avisés, par les sociologues ou anthropologues les plus perspicaces… Cette passion pour la recherche, artiste et scientifique, à l'évidence on se la partage. »
CLICHÉ MSG...... : QUEL DOMMAGE TOUS CES REFLETS DU VERRE QUI POLLUENT L'IMAGE ! |
L'artiste utilise de façon magistrale sa chambre noire et ne réalise qu'une seule photo du sujet choisi. Mais quelle qualité d'image et aussi quelles superbes narrations..... Je me suis vraiment régalée, et pour que le plaisir soit à son comble, je suggère, afin d'éviter l'abondance de reflets que renvoient les vitres des cadres, de revoir l'accrochage, en mettant des verres sans reflets ou en exposant les oeuvres sans vitres..... (ce qui est plus risqué)
Ces photos ont une trop belle qualité pour les traiter ainsi !
Permettez moi une parenthèse :
Voir l'artiste sur Youtube
sous le titre
"le café parisien, lieu vivant et dynamique".
https://youtu.be/5iS30o8eLtw
et découvrez quelques unes de ses photos sur le site :
Permettez moi une parenthèse :
Voir l'artiste sur Youtube
sous le titre
"le café parisien, lieu vivant et dynamique".
https://youtu.be/5iS30o8eLtw
et découvrez quelques unes de ses photos sur le site :
https://www.galerie127.com/jean-marc-tingaud/jean-marc-tingaud-interieurs/
note :
Le café parisien, ce lieu tenu par lui, dans Saulieu, mérite le détour.
Pour m'y être rendue, et y avoir déjeuné d'une delicieuse joue de boeuf archi fondante, je vous le conseille......
J M Tingaud dans son café. |
A Saulieu, le café Parisien est "dans son jus" - Photo MSG. |
Nous avons ensuite poursuivi notre visite par une délicieuse halte au restaurant gaulois tout proche :
"Le chaudron." (réservation obligatoire).
Le lieu est agréable. Le repas délicieusement arrosé de cervoise nous a enchantées. C'est vraiment une expérience à faire.
Le lieu est agréable. Le repas délicieusement arrosé de cervoise nous a enchantées. C'est vraiment une expérience à faire.
MENU /
Nous avions bien choisi notre moment : c'est à dire la veille des vacances d'été...... peu de touristes, deux classes seulement d'enfants attentifs et un temps magnifique......
Sur les reliefs du Morvan, les digitales étaient en pleine floraison et les chataigniers aussi..... Du coté du Haut Folin, les sapins et les mélèzes, vous apportaient leur agréable fraicheur !
Je voudrais signaler également, l'exposition temporaire et archéologique d'objets provenant de fouilles faites en Bavière. elle présente des objets celtes d'un grand raffinement ........
tablette de cire sur laquelle on écrivait au stylet....... LA LA !!!!!!!!
1 commentaire:
merci a Yvette pour ses renseignements precieux.
MSG
Enregistrer un commentaire