A écouter les plaintes portées ici et là, contre les bruits de la campagne, je me pose la question !
Faut-t-il être bien sot pour venir s’installer dans un village en s’ imaginant qu’on y trouvera sinon la quiétude, du moins, le silence !
A quoi cela rime-t-il d’intenter un procès, tel que celui du coq Maurice à Saint Pierre d’Oléron ! ….Et je ne parle pas des plaintes contre les cigales !….. le délire !
Vous me direz qu’à la campagne il y a souvent eu des problèmes de voisinages, mais jusqu'ici, cela ne remontait pas jusqu'aux actualités nationales !
La mare et ses batraciens, l'eglise et sa cloche....... |
Dans mon village situé à 500m d’altitude, ce qui suffit pour avoir un air plus sain que dans la plaine dijonnaise, nous sommes 370 et quelques Ames : des jeunes, des vieux, des paysans (céréaliers et éleveur), des retraités, des artisans, des jeunes couples et leurs enfants, une auberge, des chambres d’hôtes,
des animaux, une mare avec des grenouilles, une église qui sonne les heures et……. J’en passe.
Bien entendu il y a des chiens et des chats ainsi que des chevaux en promenade, des motards, des tracteurs, des moissonneuses, un circuit automobile qui ne fonctionne pas en continu, un aérodrome de plaisance…… la chasse etc.....!
Il y a de la poussière aussi, de la boue, parfois du crottin dans certains villages..... et je ne cite pas les odeurs. |
La chasse aussi fait du bruit..... |
Et tout cela fait à peu près bon ménage !
Chacun prend les choses avec philosophie . On s’habitue à la plupart de ces bruits, les sons occasionnels (c’est à dire ceux qui ne durent pas !) étant momentanément les plus gênants !
Bravo au maire qui a mis une affiche à l’entrée de son village, souhaitant la bien venue à ceux et celles qui considèrent comme faisant partie d’un tout, ces bruits quotidiens ou occasionnels !
Bonnes gens qui râlez : la campagne n’est pas
"une carte postale" !
C’est un lieu de vie où il faut cohabiter et se supporter, voir s’entre-aider !
….et si malgré tout vous restez sur vos positions,
Je vous conseille de porter des boules Quiès, de mettre des doubles vitrages, ou sinon, de déménager…..
vous n’êtes pas faits pour vivre à la campagne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire