lundi 1 juin 2020

CHRISTO NOUS A QUITTÉS........



CHRISTO, pour moi, c'est un bouquet de souvenirs et de moments heureux......qui s'évanouit ! J'appréciais son audace, j'adorais son couple (Pas de Christo sans Jeanne Claude), je marchais à fond dans leurs fabuleuses réalisations aux mises en oeuvre quasi pharaoniques.....
Bref, ils me faisaient rêver, et j'en fis profiter largement mes chers élèves (par des videos)  que l'artiste et son épouse "épataient" par leur audace !
Ici : le portrait de Jeanne Claude.

Christo et Jeanne Claude devant le pont neuf
Rendez vous à cette adresse pour en savoir plus, car je ne ferais pas mieux :
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/art-contemporain/mort-de-christo-retour-sur-la-carriere-emballante-dun-artiste-inclassable-epris-de-liberte_3874865.html
La rencontre est assez complète, et largement illustrée, de cet artiste, de ce couple  et leur carrière !
Ou sur leur site : Christo et Jeanne Claude merveilleusement illustré.
 Ici l'oeuvre qui le fit découvrir aux parisiens :

Là l'oeuvre qui le fit aimer des français :

L'emballage du pont neuf.
L'oeuvre qui aurait du voir le jour en 2021........ mais sans l'artiste (dejà "amputé de sa collaboratrice et épouse Jeanne claude)  qui veillait scrupuleusement à la réalisation de ses oeuvres en mettant "la main à la pâte" et devant le marasme financier dû au  Covid, cela semble difficile à réaliser.......


Pour finir, que dire des oeuvres gigantesques réalisées en "Land art " à travers le monde !
Celle qui m'a le plus charmée est le "Surrounded islands !" à Miami !
L'artiste devant des éléments de son projet 2020 - 

https://christojeanneclaude.net/projects/surrounded-islands
running fence......
Un artiste parti de rien et épris de liberté, formidablement épaulé par son épouse qui ne lâchait rien, un visionnaire aussi  : c'est une grande perte.
Running Fence
scoop : le projet de l'arc de triomphe sera poursuivit en 2021 annoncent les medias !
Hip Hip Hip ! HOURRAH !

Aucun commentaire: