mercredi 20 janvier 2021

ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI Du - 19 janvier 2021 ……SUR LA 2 : SOUVENIR SOUVENIR.....…..

Vous mettez sur le plateau une animatrice joyeuse et pleine de tact, Faustine Bollaert .pour ne pas la nommer, un psychologue et éventuellement un juge, un médecin  ou d’autres spécialistes dont le métier correspondant  à  " l’aide à la personne….." et des gens, comme vous et moi, des gens  ciblés pour telle ou telle raison qui les ont concernés et qui peuvent nous toucher un jour.... pour évoquer des moments de vie…..

 Aucune mièvrerie, pas de sensiblerie superflue….., mais des êtres “touchés” par les aléas de la vie…… des êtres connus ou non qui ont le courage de venir  exprimer leur expérience sur le plateau ! 

Je ne regarde pas systématiquement  l’émission  mais celle d’hier m’a particulièrement touchée…..   me   sentant tout à fait concernée : il s’agissait de personnes qui venaient témoigner du rôle décisif qu’avait eu l’un ou l’une de leurs professeurs dans l’orientation de leur vie…….

Le thème du jour était : ”Ce Prof qui a changé ma vie” 

Pour avoir passé quelques décennies de ma vie à enseigner les arts plastiques à une foule de jeunes ados, le sujet m’était cher !

Oui, sait-on quelle marque  on laisse…. Sait-on si l’on a su ouvrir des pistes et si l’on a su déclencher un intérêt  susceptible d’influencer ou d’enrichir quelque peu  la vie de nos élèves 


Imaginez un instant : …. Mon expérience c'était : environ  600 jeunes de collège par semaine, de niveaux, d'univers  et d’âges divers….

Imaginez ce marathon qui oblige  l'enseignant à se projeter devant un public divers et pas forcément ouvert à la discipline ! Une  sorte de show bizzzzzz qui doit être efficace ; afin que les élèves puissent s’exprimer  d’une manière ou d’une autre…… 

Quand on est ado, ça n’est pas évident de s’exprimer…. On a de la pudeur !

...et pour le prof : il faut de la santé !

Ici l'un des "trombinoscopes" que j'utilisais 
lorsque j'avais - l'un   des deux collèges où j'enseignais étant très grand -  une nouvelle classe, donc un nouveau "public" !......

Sur la semaine,  les élèves changeaient à chaque cours, quand on ne changeait pas de salle aussi  ! car selon les établissements ou les heures de cours, je ne disposais pas toujours d'une  salle "type" !  

Se succédaient,  par exemple, dans une  journée,  des 6èmes “classiques”, des terminales, puis encore des 5èmes, des 3èmes techniques, et l’après midi : des 4èmes classiques,  6èmes de segpa etc……. Selon les aléas d’un emploi du temps qui imposait ce mixage....  tout au long de la journée ! Je vous laisse à penser les acrobaties que cela imposait intellectuellement aussi bien que  pratiquement !……. 

Pour moi, comme pour la plupart des collégiens, s’ajoutait au développement du cours l’obligation de réussite !  Heureusement, nous y mettions tous (ou presque) du nôtre ! ...et,  surtout, la moyenne comptait dans la moyenne générale du tronc commun. ce qui était bien normal à mes yeux, même si certains profs dits de matière "principales" râlaient à ce sujet ! Rendez-vous compte : les disciplines de musique, d'arts plastiques et d'EPS pouvaient "faire monter les moyennes ! 

Et pourtant, la créativité, n'est ce pas une qualité essentielle qu'on se doit de faire grandir et évoluer car elle est particulièrement  utile dans la vie au quotidien !

 Certes j’ai eu des élèves de tous les acabits, le plus souvent attachants et soucieux de réussir, mais aussi des phénomènes, des paresseux ou des êtres vivant sur "une autre planète" , quelques “écorchés”…. des jeunes  aussi qui  parfois ne “connectaient” pas avec mon langage et mes propositions d’exercices ! 

Je suis sûre que pour certains ce fut   sûrement une  découverte d’entrer dans cet univers qui leur était   totalement étranger, voir considéré comme inutile ou “inaccessible”  tandis que pour d’autres c’était un espace de liberté d’expression……!

J’ai eu parfois  de jolies surprises …..  et je ne compte plus, lorsque l’inter-cours sonnait, les manifestations de refus de changer de “bocal”…… !  “On ne peut pas rester, Madame ? “


Lorsqu’il m’arrive, en faisant mes courses, d’être parfois arrêtée par quelqu’un qui me dit : pardon, n’êtes vous  pas Mme X ? Ou bien : "vous  souvenez vous de moi ?" Ou encore lorsque vous entendez un de vos anciens élèves vous dire : "on parle encore de vous madame quand on se réunit entre copains…." etc.... c’est toujours assez émouvant et cela réchauffe le coeur car on se dit qu’on a peut être semé quelques graines, "ouvert un peu le regard" ou provoqué ce peu d’intérêt, qui sait…. qui a peut être  permis l’épanouissement de certains, préparé une voie vers la création  ou   la découverte de la planète “culture” !…..

Ce n’est pas un métier facile, certes, mais je l'ai fait sans compter ni le temps, ni la difficulté... et en visant toujours les réussites.....

Si parfois j'y suis parvenue, je n'ai pas perdu mon temps !

Aucun commentaire: