Lors d’une de mes courtes promenades, cette semaine, et malgré le retour du gel sur le plateau (nous sommes au dessus de Dijon, à 500m d’altitude) la surprise a été grande en découvrant que ces demoiselles, les morilles, avaient pointé leur nez !
Voyez plutôt !<<<
Quatre magnifiques spécimen de morilles blondes, poussées dans les broussailles et les ronces, près d’un orchis mascula en fleur !
Photos msg@21 la qualité de mes photos prises avec le portable laissent à désirer !
désolée.......
Les champignons se confondent tellement bien avec leur environnement que ce fut un bonheur de les découvrir, et de les ramasser……
Il y a quelques jours, quelqu’un à qui je disais que c’était le moment de les chercher m’a rit au nez… et pourtant ! la preuve est là, toute simple, à deux pas des coucous, violettes et euphorbes……
J’ai appris que ce champignon était l’ami des transits paresseux….. grâce à sa grande teneur en fibres douces, et qu’on y trouvait de nombreuses vitamines B- E. D mais qu’elle contenait des hémolysines qui détruisent les globules rouges.
Cependant mangez les avec modération : elles sont là uniquement pour apporter leur parfum et ce parfum se dégage mieux du champignon séché.
Pour un plat moyen, 6 belles morilles suffisent. Vous pouvez leur ajouter d’autres champignons.
On peut le faire sécher à l’air libre ou a dans un four a basse température.
N’hésitez pas à le tapoter de temps en temps pour faire tomber les quelques insectes qui pourraient y avoir pris domicile…. En général, de minuscules coléoptères.
Les belles ont commencé à sécher..... |
Ces morilles appartiennent a la variété morilles rondes (ou blondes) Leur couleur fait qu’on a du mal a les distinguer parmi les feuilles sèches et les broussailles…..
Ces champignons aiment à pousser dans un sol forestier qui a été remué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire