jeudi 6 mai 2021

ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE NAPOLEON

 Vous souvenez vous que, lors de son élection présidentielle, j’avais fait un article ou je disais que je trouvais que Mr Macron avait une certaine ressemblance physique avec le  visage et la taille de NAPOLÉON. (post du 8 mai 2017)

La comparaison s'arrête là ! et les tableaux ci dessous ne sont pas de  ceux qui appellent cette comparaison !!!!!!

 Pour ce qui est du comportement de l'illustre général puis empereur, c’est autre chose….. autre temps, autre contexte, autres préoccupations et autres moeurs !


Je suis d’accord avec le Président…. sur ce point  :

“NE JUGEONS PAS NAPOLÉON A L’AULNE DE NOS VALEURS ACTUELLES” !

Il a parfaitement raison !

Non seulement ce serait ridicule , mais ça n’apporterait rien de constructif !


Bonaparte au pont d'Arcole - détail

Tout règne comporte du positif et du négatif…. directement (ou non) imputable à son chef, mais aussi à l’équipe qui l’entoure  et aux conditions économico-culturelles  du moment……!

Comme on dit :

“la critique est facile, mais l’art est difficile !”


Dans le grand tintamarre de la Révolution, il fallait avoir un esprit bien clair pour envisager une restructuration administrative du pays et Bonaparte avait cette qualité là ! 



Je me demande quelles reformes il aurait entreprises de nos jours !…… Ca aurait certainement "valsé" !.....

et nul doute qu'à l'heure qu'il est, vue l'actualité maritime,  il serait certainement sur le pied de guerre concernant la fière Albion et les problèmes de notre flotte de pêche !.....


Napoléon, son oeuvre accomplie, a restructuré la gestion de la France qui, devenue impériale deviendra ensuite   républicaine…… Un regime que nous connaissons toujours.

Il y avait pourtant "un ver" dans ce système ! 

Et ce ver s’agite toujours : c'est cette soif de régner  qu’ont ces hommes et ces femmes politiques et les bagarres de palais que se font tous ces candidats (et leurs partisans)  pour monter les marches vers l’Elysée ! …et qu’importe pour eux si, dans leur courses à l’élection, ils provoquent des   remous   dans l’opinion causant des dommages collatéraux…. la fin justifie les moyen pourrait-on dire !


Ce comportement de clans est dans la nature humaine, mais combien nous souffrons de toutes ces   “batailles” claniques … gauche /Droite, Droite/gauche, Centre, Extrémistes etc….. et de leurs conséquences, qui agitent en permanence l’actualité politique du pays……apportant leurs lots  parfois fort lourds de conséquences et de nuisances !

Aucun commentaire: