lundi 21 juin 2021

ABSTENTION…. UN DROIT ? VOTER : UN DEVOIR !

 Dans le silence général  dû à l’absence inhabituelle sur nos écrans et autres médias de la plupart des "bonimenteurs” politiques patentés, le résultat, ce dimanche,  ne s’est pas fait attendre !

Un masse d’électeurs n'ont pas pris la peine de se déplacer et cela me sidère !


Je suis d’une nature très indépendante et n’attend pas qu’on me dise ce que je dois  penser ! …et, je l'avoue, j ’ai bien failli faire de même, mais je me suis dit que c’était “pas la règle du  jeu” et que je n’allais pas me défiler…… trop “facile “ de râler en se "planquant" chez soi ou dans la masse d’une foule  !


J’imagine que les “envies” des abstentionnistes  ont été plutôt : de prendre l’air, de souffler, de se réunir de diverses manières festives… bref de s’oxygéner le cerveau  d’une manière ou d’une autre, suite au silence imposé par la longue et difficile situation sanitaire 

Mais tout de même, ça ne prend pas un temps fou d’aller mettre un bulletin dans une urne  ni de l’envoyer par procuration !!


Dans mon village, quand je suis rentrée dans la salle destinée à cet effet, j’ai été surprise par le silence qui  y régnait…..  7 personnes étaient là à attendre d’éventuels votants….. 

Je les en remercie !

Comme je remercie ceux et celles qui veulent bien prendre en charge la gestion de nos communes et de nos régions...... 

J’ai l’ouïe assez fine et lorsque je me suis “pointée” près de l’entrée, j’ai entendu : “voilà quelqu’un !” … répèté par deux fois ! Cela m’a fait sourire !  Mais j’étais loin d’imaginer la réalité du “terrain” ! C'est le soir sur l'écran qu'elle m'est apparue.


Chaleureusement accueillie, et comme tous me connaissaient, car le village est petit, le passage dans les urnes a été rapide….. !

Bref c’était étrange comme ambiance……

A mes compatriotes qui étaient en état de se déplacer, et qui se sont abstenus, je pose cette question :  

Aviez vous une vraie raison de ne pas vous intéresser à l’avenir de votre département ni à celui de votre Région   ? 


Et n’est ce pas aussi un manque total de respect pour toutes celles et ceux  qui vous ont sacrifié une journée ? 

Aucun commentaire: