samedi 5 juin 2021

TOP CHEF….. DEMI-FINALE : JE ME SUIS ENDORMIE AVANT LA FIN !

Pas la peine de veiller si tard ! Je me suis endormie avant le choix des candidats !  Si bien que j’ai du aller le repêcher  sur le net !

Même si je suis en retard sur l’horloge, je tiens cependant à donner mes impressions !

En concurrence comme vous l'avez vu : Sarah Mainguy, Matthias Marc et Mohamed Cheik

Le défi lancé cette fois ci par le concurrent Matthias Marc était  “cuisiner en entier un agneau de lait……” 

Ce qui m’a choquée  c’est que :  partant de la carcasse, l’exercice se terminait  sur les assiettes par quelques éléments disparates de la bête, lesquels  étaient  disséminés en quelques “bouchées” ça et là  !…. franchement je n’applaudis pas ! 

D’autant que, nous les téléspectateurs n’ayant accès  ni au gout, ni aux odeurs…. L’oeil ne suffisait plus à nous réjouir   ! 

De mon point de vue,   le defi avec la démonstration du   dépeçage de l’agneau en cinq minutes par le challenger m’a plutôt écœurée !

C’était donc un défi   hors  sujet ! Il ne s’agissait pas   "d'un concours de boucherie” mais d’ un concours de  cuisine que diable  ! Et pour moi un concours de cuisine ce sont les merveilles qu’on peut  tirer selon le talent et l’imagination de chacun  d’un produit !

Outre cela,  peux-t-on comparer la force physique d’un homme  entrainé à cet exercice, à celle d’une femme qui a surement appris ces gestes mais dont ce n’est pas l’ordinaire ? 

Les couteaux aussi tranchants soient-ils, ne font pas tout ! Et je trouve que la concurrente s’en est plutôt pas trop mal  tirée  compte tenu de ce  handicap !

Mon point de vue : Michel Sarran a fait le choix que j’aurais fait moi même !

Document provenant du net

 La surprenante   cuisine innovante de Sarah vaut mille fois plus que le  découpage hystérique de l’agneau  ! 

 

Je suis allée lire l’interview de Matthias Marc sur Télé Loisir et je lui tire mon chapeau car je trouve qu’il a fort bien réagi aux questions qui lui étaient posées. Un point pour lui !


A visiter différents sites, j’ai senti aussi un peu de   misogynie chez Mohammed….. lors du “défi” proposé par   Sarah tandis que Marc montrait  beaucoup d’humour  …..!  


De plus Le premier de ces deux cuisiniers n’a pris aucun risque en cuisinant l'agneau a partir de ses produits traditionnels ! 


Quant à Sarah, je la trouve décontractée et vraiment sympa !  “J’ai pris Top Chef comme une occasion de me mettre un coup de pied au cul, dit-elle, ça a été le cas ! J’ai gagné plusieurs années d’expérience en peu de temps.” - Extrait de : interwiew de “20 minutes”.


Reste à découvrir la finale !  De mon point de vue, Sarah mérite de gagner, non pas parce que c'est une femme, mais parce qu' elle apporte une approche nouvelle à la grande cuisine !

Mathias et sarah : les finalistes. Doc provenant du net.

...Je crains que faire intervenir toute une batterie de cuisiniers pour un repas final ne joue pas en sa faveur ! Sarah est une "soliste" de haut niveau ! 

Qui vivra verra ! 


Aucun commentaire: