A l’heure qu’il est, on n’entend plus parler que de vaccination de la part des médias !……
C’est le "tube” sinistre de l’été !
Pendant ce temps, une énorme bombe à retardement s’élabore sans faire de bruit, et qui nous concerne tous : La bombe Plastique !
Certes le plastique met en valeur le produit qu'il enveloppe, mais quels dégats innombrables en découlent !
Il semble hélas que peu d’hommes et de femmes politiques s’en préoccupent……..(sauf à signaler l'écologie -ce qui est bien vague- dans la liste de leurs programmes) sans doute parce que, ne conditionnant pas l’avenir immédiat des personnes, c’est pour eux un sujet bien moins médiatique à leurs yeux…….
Et pourtant, ces matières nocives qui envahissent les moindres recoins de la planète, que ce soit sur terre, dans la mer ou dans les airs…… poursuivent leur avancée meurtrière sans faire de bruit !
Je me doutais bien que le mal avait déjà atteint “une belle ampleur”, mais j’étais encore en dessous de la réalité !
L’émission d’hier soir, sur la 5 me l’a confirmé !
Qu’est ce qui me fait réagir soudain me direz vous ?
He bien c’est la réception de mon journal d’assurance santé !
C’est un exemple modeste, mais répété à des milliers d’adhérents, cela représente un décompte sensible d’utilisation de plastiques qui finiraient à la poubelle !
Et là je salue l‘initiative !
Autrefois, on mettait un bandeau d’adresse autour des revues postées ….. c’était autant de plastique en moins ! Dans ce contexte, il n’y a pas de petites économies !
Pour ce qui est de l’usage du plastique dans l’alimentaire, lorsqu’on sait que les micro plastiques qui se détachent du contenant, peuvent également pénétrer les matières comestibles mises au frigo dans les emballages plastiques d’origine, on frémit d’inquiétude !
Dans mon supermarché, il y avait un poissonnier qui s’acquitait parfaitement de son travail. Je l’appréciais car il vendait, avec le sourire, des produits très frais venus de l’océan durant la nuit. Vous choisissiez votre poisson, il le pesait, (voir vous le préparait) puis vous le remettait enveloppé dans un emballage minimal et imperméable…… aujourd’hui, hélas il a été remplacé par des bacs, où le produit est conditionné dans des barquettes plastiques emballées sous plastique….. A vous de ne pas mettre directement le tout au frigo (mais avez vous le temps) et à remplir votre poubelle de ces emballages infernaux.
Les tris de déchets sont largement insuffisants vu la diversité des plastiques dont un grande partie passe à la poubelle lambda........ |
La boucherie, qui est de qualité, est maintenant présentée, elle aussi dans des armoires ——> re-plastiques…..seule, la charcuterie garde encore un service au détail et la fromagerie qui la jouxte est fort peu sollicitée du fait qu’en face il y a de grand bacs garnis de toutes sortes de fromages pré-emballés !.
Les containers refroidissants se développent là encore qui, je le crains, risquent de faire disparaitre ce personnel spécialisé, au profit d’un gain financier…..
Vous me direz qu’à l’heure où certains éleveurs ne sortent même plus leur bétail dans les champs, durant l’été, le client lambda ne semble pas avoir plus d’importance lui non plus aux yeux de l'entreprise que celle des statistiques et des chiffres !
Autre exemple qu’il serait profitable de mettre en route ! La consigne des bouteilles plastique et verre, comme on le fait en Allemagne…. Cela prend quelques minutes certes, de passer à la consigne, mais cela représente un gain certain pour la lutte anti plastique ! … la consigne vous est rendue lorsque vous vous représentez dans le magasin avec vos bouteilles fermées de leur bouchon d’origine. Et il y a encore beaucoup d’autres petits gestes possibles.
Bon sang, messieurs et mesdames qui nous gouvernent, si l’alimentaire est le premier impacté par l’abus de l’utilisation des plastiques, et si la nature est asphyxiée…. les êtres qui l’habitent avec, il s’agit bien d’une question de salubrité publique que diantre !
Tout le monde devrait s'y mettre pour refuser l'utilisation du plastique et particulièrement de celui issu du pétrole.....
Mais le problème, planétaire, est déjà colossale !
Alors au lieu de vous acharner sur le libre arbitre des électeurs potentiels, et leur choix, pour ou contre le vaccin, ce qui ne nécessite pas de votre part un effort surhumain, qu’attendez vous pour réagir sur la qualité de votre avenir, de notre avenir à tous , de l ’avenir de notre planète et de ses habitants.
Même si la question est posée à l'Assemblée Nationale, l'impact reste encore très flou et les moyens limités si ce n'est un certain nombre d'associations qui se démènent pour sensibiliser les électeurs de demain et qui agissent sur le terrain..... !
une réponse URGENTE s'impose :
Qui va s’y "coller" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire