lundi 30 août 2021

CITATION ......

  Il y a quelques jours je zappais et je suis tombée sur une déclaration filmée d'un grand comique que les jeunes générations ne connaissent certainement pas :  Fernand Raynaud......


Doc trouvé sur le net - Fernand Raynaud

Ce Clermontois d'origine, comique de son metier,  avait apporté à la télévision française (qui était encore en noir et blanc) et aux théâtres parisiens et de province, une nouvelle forme d'humour qu'il pratiquait avec talent ! Jouant les gogos de services, il ne manquait pas de finesse et certains de ses sketches sont demeurés célèbres.

Il donna aussi quelques chansons demeurées célèbres elles aussi. D'autres l'ont suivi depuis : les Gera, Le Luron et j'en passe. 

Voici donc l'une des affirmations de notre homme,  toute pleine de bon sens et que je me suis plu de   relever pour vous la faire partager :

 "Qu'est ce que c'est la guerre dit il ?

C'est le massacre de braves gens par d'autres braves gens qui ne se connaissent pas, pour le profit de gens qui se connaissent mais ne se battent pas !"

Je trouve cette affirmation très juste et toujours d'actualité ! 

Dans un autre registre, mais tout aussi sensible, je songe aussi à une citation de Machiavel entendue il n'y a pas très longtemps : 

 "Lorsque tu contrôles la peur des hommes, tu es le maître de leur âme".

N'est ce pas encore et toujours d'actualité ?


Fasse le ciel et le bon sens aussi, que nous conservions suffisamment de recul pour protéger notre libre arbitre et ne pas nous laisser embrigader !



Aucun commentaire: