jeudi 9 septembre 2021

BEBEL LE FACÉTIEUX..... l"acteur aux multiples facettes et le bon copain,

  S’il y a une maxime qui peut lui être appliquée, c’est celle ci : un esprit “sain” dans un corps “sain’ mais aussi un homme très "pudique" sur ce qui touchait à sa vie privée. Bref, un gentleman !

C’est vrai qu’à l’époque où l’acteur  faisait ses premières armes dans l’apprentissage du théâtre -c’est à dire les année 50- la société était assez prude et très  “guindée” ! Le naturel de son personnage en dérangeait donc quelques uns fortement attachés aux anciennes règles dites de bienséance.

Et pourtant tout n’était pas gagné au départ ! 

Car ce qui caractérisait cet acteur, qui au demeurant avait reçu une excellente éducation, c’était sa liberté totale d’expression, son espièglerie sans vulgarité aucune, son physique   de sportif souriant et surtout sa spontanéité !

On peut dire qu’il a du bagarrer pas mal, au propre comme au figuré, pour être reconnu de ses maitres alors qu’il est devenu assez vite un  chouchou du grand public.
Moi ce que j’aimais chez lui c’est qu’il était “sain”. Un homme sain, un homme d’une grande intelligence aussi,    jamais grossier, ni ridicule, même dans les situations les plus rocambolesques.

Franc,  direct., il aimait la bagarre dont  il  fit un outil de travail  ! Sportif, sa passion pour la boxe l’avait considérablement aidé à subir les coups et les brimades de certains de ses pairs dans ses débuts difficiles.



Mais c'était avant tout "un battant" ! Ne disait il pas : “il convient de s’accrocher lorsque tout va mal, et c’est la boxe qui me l’a appris.” 
Bebel était opiniâtre, suffisamment pour imposer son talent !

J’apprécie qu’il ait choisi de faire une carrière de comédien, même s’il aurait surement été un bon sportif…… et puis, pour lui, ce choix lui permettait de s’exprimer dans toutes sortes de registres et c’était surement plus attrayant, mais plus risqué aussi qu’une carrière de boxeur ou de footballeur !

Pourtant, il les aimait bien ces footballeurs et leur a même donné un coup de pouce lorsque le club de Saint Germain battait de l’aile…. 

Bebel avait bon coeur.

Lui qui n’était pas d’une beauté classique avait pourtant un charme évident ! 

Ayant eu plusieurs compagnes, ne disait-il pas avec espièglerie :: “j’ai gardé dans mon coeur  toutes les femmes de ma vie” et je le crois sincère….

C’était un joyeux aussi, un joyeux aux multiples facettes ! Pas besoin d’un nez rouge….. pour faire sourire ! 

J’ai retenu certaines répliques…  du genre : 

“quand les types de 130 kg disent quelque chose, les types de 55 kgs les écoutent” !

Ou bien “Connaissez vous la différence entre un voleur et un con ? 

Réponse : "un voleur, de temps en temps ça se repose ! “

Tous ceux qui l’ont approché se plaisent à dire qu’il était très accessible : je veux bien le croire, 

…. et moi je trouve qu’il avait du “panache”  

Ici (dans le film culte : un singe en hiver) assis au comptoir avec Jean Gabin, l'un de ses premiers rôles au cinéma..... "on cause de trop dit Gabin, on se déshydrate !

 Allez, une petite dernière ! Bebel savait où il mettait les pieds…. 

Cette réplique à un actrice en dit long : “quand les types de 130 kg disent quelque chose, les types de 55kgs les écoutent”

Reste que . son palmarès est considérable, il balaie large…..et moi, je ne l’oublierai pas non plus !


Aucun commentaire: