عز الدين عليّة
Photos prises pendant l'émission : Azzedine Alaia - sur Arte - vendredi 23h15 |
Comme trop souvent, il a fallu veiller fort tard pour decouvrir ce documentaire exceptionnel d’Arte concernant ce couturier parisien que seuls les milieux de la couture et des hautes sphères côtoyaient !
Il faut dire que son exigence pour la perfection et sa grande discrétion n’ont rien fait pour qu’on le mette sur le devant de la scène comme le furent ses collègues ! Et puis, a ses débuts, c'était une époque où la télévision n'avait que trois chaines et où ce genre d'informations passait par les magazines…..
Il se fera cependant une Belle clientèle choisie et recevra des offres alléchantes de grands couturiers déjà installés dans la place. ! Mais cet homme de talent aime à faire son chemin en solitaire.
Ne disait il pas :
“Je ne pense pas à projeter une image de moi…. je ne crois pas qu’il faut avoir un style, chaque modèle dépend de la femme qui le porte “ !”
Né en 1935 à Tunis et mort à Paris en 2017 , cet homme discret mais si talentueux ne cherchait pas l’audimat….. Il fit ses études aux Beaux Arts de Tunis puis vint à Paris pour y travailler.
La Notoriété ? Malgré son immense talent, sa manière de travailler ne s’y prêtait pas et le laboratoire permanent qu’était son atelier appartement non non plus ! Il travaillera longtemps dans “la discrétion” habillant une clientèle privée dont le physique pouvait correspondre à ses exigences de créativité. Il eut ainsi comme modèles des personnalités et des mannequins de tout premier ordre… ces dernières, pour certaines l’appelant “papa” ! C'est dire sa bienveillance à leur égard !
De petite taille physiquement, certaines images nous surprennent par le décalage visuel entre lui et les mannequins ou e célébrités qu’il habille !
Hyper sensible il l’était mais ne faisait il pas aussi un complexe pour refuser d’entrer sur scène le jour où il reçut l’Oscar de la mode ?
Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite vivement à vous rendre sur le site de Wikipédia qui lui est dédié.
L’article de Wikkipedia "Azzedine Alaia" qui lui est consacré a le mérite d'être très documenté et doit d’être lu dans son entier !
“Interviewé Alaïa soulignait : « Je suis couturier ! Certainement pas styliste ! » car « un vêtement doit être cousu. On ne porte pas un dessin ! » .
Alia réalisait lui même bon nombre de vêtements sur les clientes afin qu’ils “épousent” parfaitement leur silhouette !
Au sens strict, tout est modélisé, coupé, cousu par lui. Il sait tout faire. Même s'il ne fait rien seul, il était l'un des rares à savoir tout faire dans l'élaboration d'un modèle […] De plus, il a échappé à ce débat un peu archaïque entre le prêt-à-porter et la haute couture ».
Azzedine Alaïa est « à cheval entre une haute couture qui ne dit pas son nom et un prêt-à-porter » rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire