jeudi 19 mai 2022

LE CIRCUIT AUTOMOBILE DE DIJON-PRENOIS FETE SES 50 ANS…….

 C’est ce que nous annonce Fr.3 bourgogne par un documentaire bien informé dont je vous expose ici quelques notes prises pendant la diffusion. 

Les premiers plans de ce circuit automobile datent de 1968 ! C'est en 1969 que débutent les premiers repérages… Le terrain fort accidenté à l’origine, est situé dans des collines boisées, à 10 km seulement de la capitale de Ducs de Bourgogne…… 

“Pratique” question hébergement et restauration !"

Si, à ce jour,  ce circuit, qui fonctionne toujours, est peu connu du grand public, il est un lieu privilégié  des “aficionados”, motards et conducteurs de voitures "performantes", et des suisses particulièrement qui en ont fait leur terrain de course favori ! 

Il a   pourtant eu ses heures de gloire et pas des moindres. En témoigne cette déclaration de Jean Pierre Beltoise, partie prenante dans sa réalisation,  à qui l’on demandait s’il appréciait ce nouvel équipement” : “Ah oui, répondit-il !  les circuits français il n’y en a pas beaucoup !”

Quel était, à l’origine, le But de sa réalisation ?

 “C’etait d’instruire l’automobiliste en lui permettant de faire l’expérience de la conduite rapide sur la piste….”

Aujourd’hui, cette idée “traîne” toujours, de promouvoir un développement possible de cet équipement, mais elle se heurte aux villageois voisins  et aux écologistes car un agrandissement ne serait pas sans  provoquer davantage de nuisances, particulièrement,  celle du   bruit que les bolides génèrent lorsqu’ils fonctionnent à pleine vitesse !  C’est assez pénible à supporter  ….. 

Mais, comme je dis, cela ne se produit pas   tous les jours, et il faut bien que chacun trouve son plaisir….. 


Le premier plan  du circuit, sis dans   un espace très accidenté, date de 1968. 

Dès 1973   y ont eu lieu les 1000 km de Dijon. 

Le 7 juillet  1974   s'y déroula le premier Grand prix de France   de formule 1. IL fut d’ailleurs télévisé en Eurovision et commenté par Philippe Collaro.

 S’y illustrèrent Niki Lauda - Henri Pescarolo -Jean-Pierre Beltoise champion du monde sur ce circuit en 1985 sur McLaren-TAG. - Alain Prost (ci dessous) - Oscar Peterson et bien les autres.


Documents émis sur France 3 Bourgogne le 18 mais 2022


Aujourd’hui y tournent encore des formules 3 et je vous le disais sur un post précédent…. Dans le village il n’est pas rare de voir stationner des McLaren comme ce fut le cas ce mois d’avril  2022.

Et puis il y a aussi des manifestations de motards…. C’est l’occasion ce week end, mais là, je laisse la parole aux spécialistes car,  je n’y connais vraiment rien ! 

Le circuit vue aérienne

Enfin et pour ma part,   quant à peser la nuisance du bruit, je préfère avoir a supporter les moteurs de voiture plutôt que celui des motos…..

Plus de renseignements pour la manifestation de ce week end sur   : circuit-djon-prenois.com


Aucun commentaire: