L’intrigue ? Une enquête menée par une jeune inspectrice écossaise : Grace Campbell inspectrice de police …..qui, suite à la réception d’un message anonyme, et aussi à de douloureux souvenirs d’enfance, va se décider à les regarder en face pour tenter de clarifier la situation…..
Mais que s’est il passé au juste ?
Et nous entrons dans une course poursuite rondement menée ayant pour toile de fond l’univers glauque de la pédophilie……
Grace, sauvée dans sa petite enfance par un jeune garçon, qu’elle n’a jamais revu, se pose un tas de questions et nous entraine dans son sillage.
Il lui reste en mémoire un moment d’angoisse intense où une silhouette vêtue d’un costume multicolore l’observa depuis la lucarne qui surplombait l’angle de son lit d’enfant….. quelque temps plus tard elle était enlevée…..
L’histoire s’appuie également sur. la légende assez glauque du joueur de flute de Hamelin………. (qui entraina et fit disparaitre tous les enfants du village pour se venger des villageois qui ne l'avaient pas récompensé d'avoir chassé les rats)
Cette légende fut elle seulement un conte ou sinon une réalité beaucoup plus sombre cachée aux générations suivantes ?
Grace ayant été enlevée et abusée, qui a programmé ce rapt ? Qu’est devenu son père qu’elle a perdu de vue…..
Une société secrète ayant un rapport à la pédophilie, sévirait-elle toujours, se demande encore l’héroïne ?
Forte de la connaissance de l’affaire “Kantler” (qui a réellement sévi en Allemagne, et a été étouffée au début des années 2000) la jeune femme décide de poursuivre ses investigations, quoiqu’il en coûte……
Et nous voilà entrainés avec elle dans son périlleux sillage !
Je ne vous en dirait pas plus…. A vous de découvrir la suite….. vous passerez un moment intense !
Ce qui a surtout retenu mon attention ce sont les pensées lucides glissées ça et là par l’auteur, comme le “décervelage” dû à l’abus d’utilisation de l’informatique, la perte de liberté obtenue par l’insistance à faire passer l’idée que nous sommes en insécurité permanente (l’épisode covid en est un cuisant exemple) . “l’on” veillerait sur nous en n’hésitant pas à maintenir cette idée d'insécurité par divers procédés de loi et d’information qui font que l’on nous pousse à certaines attitudes (gregaires) qui petit à petit nous privent de notre liberté !
Conséquence, à partir de cette pseudo et sur-sécurisation, si l’on veut agir librement on devient alors un marginal et surtout on fini par être considéré comme un danger pour les autres……
Voilà le vrai message de ce roman et voilà ce que j’en retiendrai car je partage totalement cette idée.
Quant au respect de ceux que l'on côtoie je dois dire que pour ma part j'y suis fort attentive ! Je peux faire remarquer que je suis parmi les rares personnes qui utilisent encore un masque dans les lieux publics !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire