mardi 5 février 2008

NUIT DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE

Le 2 février 2008 fut un jour heureux !
Nous avons célébré à Is sur Tille, LA NUIT DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE. Ambiance chaleureuse, repas dansant et largement truffé !

12 kgs de ce champignon (conservés par congélation) ont été nécessaires à la préparation de ce festin raffiné ! C'est vous dire que la truffe de Bourgogne se conserve parfaitement par ce procédé, n'en déplaise à la journaliste du Chasseur Français de janvier qui prétend le contraire. Une fois de plus, le manque de connaissance crée la désinformation ! J'ai pourtant écrit et n'ai pas encore trouvé de rectificatif !
L'avantage de ce procédé : CONGELATION SOUS VIDE ET PRÊTE À L'EMPLOI, c'est que le tuber GARDE SON PARFUM ET SA SAVEUR INTACTES PENDANT PLUSIEURS MOIS. Cela permet ainsi de l'utiliser TOUTE L'ANNÉE, COMME LA TRUFFE FRAÎCHE.












Au menu : Apéritif au saucisson truffé (secret du Grand Maître Queux, Jean Bénigne Roussel), terrine de viandes blanches truffées du Grand Chambellan (Armelle Rion) et toasts au beurre truffé. Suivaient : Un consommé de volaille truffé - un foie gras Gd Maitre queux" largement truffé (photo) et ses toasts de pain de mie- une blanquette de veau délicieusement truffée et son rissotto truffé - un reblochon truffé en feuille de brique et sa salade de mâche truffée elle aussi, et pour finir, des profiterolles à la glace à la truffe !

Quel festival !
Entre les services des plats, les convives se retrouvaient sur la piste pour danser, ce qui avait l'avantage de renouveler le plaisir, chaque fois qu'ils retournaient à table.
La truffe de Bourgogne était parfaite, dans toutes ses préparations ! Les convives sont partis ravis !
Quand à l'équipe de la Confrérie, cuisines, cave et salle, nous étions une trentaine ! C'est vous dire si tout à été servi chaud. Félicitations !
Nous avons terminé le repas par le chant de la confrérie composé en l'honneur de tuber uncinatum, par Le Grand Maître,

Elle est pas belle la vie !

Aucun commentaire: