Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
vendredi 12 septembre 2008
UN PEU DE GOURMANDISE
Allez, vous avez bien un petit magasin asiatique dans le secteur, ou un traiteur qui vous procurera ces quelques ingrédients nécessaires à le réalisation du
POULET GONG BAO.
C'est un met simple à préparer, délicieux et culturel ! En effet, il fut taxé de "politiquement incorrect" pendant la révolution culturelle, car il provenait des cuisines d'un gouverneur Qing !
Ingredients :
Des blancs de poulets et de gauche à droite :
du vinaigre de riz noir chinois (petite bouteille) - quelques petits piments rouges séchés - du vin de riz de Shaoxing (grande bouteille) - sauce soja épaisse (si vous n'en trouvez pas, ajoutez un peu plus de sucre) -et sauce soja claire - des cacaouettes grillées - du poivre du Sichuan - un ou deux oignons blancs - un peu de gingembre frais - de l'huile végétale - 3 gousses d'ail - du sucre, du sel un peu de bouillon de volaille en cube - quelques gouttes d'huile de sésame et vous êtes prêts.
Poulet :
Vous commencez par une marinade composée de 2 c à café de sauce soja claire - 1 c à café de vin de Shaoxing et 1/2 c à café de sucre. Vous faites mariner dans ces ingrédients, vos blancs de poulets découpés en dés, pendant au minimum 20 minutes une demi-heure en couvrant et réservant au frais. Remuez de temps en temps.
Cuisson :
Dans un poêle creuse ou un wok, que vous préchauffez, saisissez 4 petits piments (dont vous aurez ôté les grains), une cuillère à café de poivre du Sichuan jusqu'à ce que, en croustillant, leur parfum se libère. A ce stade, moi j'ôte les piments. Ajoutez alors les morceaux de poulet marinés et quand ils commencent à blanchir, vous ajouterez 3 gousses d'ail finement hachées - 1 cuillère à soupe de racine de gingembre finement haché, et l'oignon blanc grossièrement émincé. Vous poursuivrez la cuisson pendant 5 mn environ sans cesser de remuer. La volaille ne doit pas durcir.
Vous ajouterez alors les ingrédients de la sauce, à savoir :
1 s à café de sauce soja épaisse et une de sauce soja claire, 1 cuillère à café de vinaigre de riz , quelques gouttes d'huile de sésame (attention elle est puissante au goût), 2 c à soupe de bouillon de volaille et 1 ou 2 c à café de sucre, selon que vous avez ou non de la sauce soja épaisse. Vous incorporez aussi les cacahuètes écossées (80 g environ) et vous servez chaud.
Moi, en bonne française Lambda, j'ai accompagné de riz, parce que j'ai proposé cette préparation en plat de résistance. Ce n'est pas dans la tradition chinoise qui présente plusieurs plats simultanément sur la table, et le riz à la fin du repas, mais c'était très bon.
C'était délicieux : wo chi bao le !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire