mercredi 11 mars 2009

DRAGON Où ES TU, QUE VEUX TU, M'ENTENDS TU ?

Me revoilà ! encore un salon, en Bourgogne cette fois ci ! : "Bourgogne en Bouche", organisé par le Lion's.... que des bonnes choses..... J'ai fait une razzia dans les chocolats, les thés, les macarons..... et l'huile d'argan.
Un vrai plaisir, merci à eux de m'avoir accueillie. Evidemment, j'ai venté la sorcière.... alias la noiraude, alias la Truffe de Bourgogne... en proposant mon manuel... et quelques toasts : Surprise et ravissement.
Une petite conférence et hop ! tuber uncinatum avance à petits pas. Elle le mérite bien !.

Aujourd'hui, je veux vous éblouir.... Je mijotais ça depuis quelque jours... (pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir! )
Et voilà : c'est fait.... voici le merveilleux fruit du Dragon..... qui trône sur mon plateau depuis quelques jours..... Je l'ai enfin trouvé, chez Tang dans le 13e... et puis deux jours plus tard, dans mon supermarché de Cote d'Or,. Il se prélassait avec ses congénères, lovés dans une corbeille, dans leur belle robe rose aux écailles de dragon. Somptueuse parure...... Tout d'un coup, j'ai compris l'intensité de la palette de couleurs utilisée par les asiatiques, les jours de fête......

Je l'avais déjà gouté en Chine. Mais n'en avais vu que la chair blanche, délicate, perlée de petites graines noires.... Très bon rafraichissement, il est légèrement sucré. Un excellent moyen de se désaltérer à la fin d'un riche repas de 14 plats ! car qui connait les tables chinoises, sait de quoi je parle !.... Tout est savoureux, et la curiosité gastronomique l'emporte .....

Ce que j'aime beaucoup, dans ce fruit, en dehors de sa beauté, c'est ce petit croquant, lorsqu'on le porte sous la dent.... un délice de raffinement. La douceur même du dragon chinois, joyeux et joueur.... d'ailleurs, j'y reviendrais.
Et Vous, n'hésitez pas à le goûter, sans a priori, bien sure.

Pitahaya pour les uns, Thanh Long pour les autres, moi je préfère jouer dans la cour du Dragon ! et vous.....

Aucun commentaire: