samedi 22 août 2009

LA DYNASTIE DES ZHOU MALMENÉE : ARCHEOLOGIE CHINOISE ET INFO......

Intriguée, hier, par l’info du 20 h de France 2, qui annonçait la découverte de chariots et autres objets chinois datant de l’époque des Zhou de l’Est, dans un cimetière du nord de la Chine, au Shanxi, je me suis empressée d’aller sur le net pour en savoir plus……Mais pas grand chose……des infos très vagues....
Le plus drôle a été l’ouverture d’un site asiatique
commentant les fouilles de Xi'an, et qui proposait une traduction française simultanée de l’idiome d’origine ! Je vous laisse juges.

EXTRAIT DE CETTE BRILLANTE TRADUCTION, illlustré par cette photo !
"L'histoire de la province du Shaanxi Musée a été le premier empereur Qin mis au jour la tombe dans la Terra Cotta soldats chiffre d'argile. Sur les quelque 200 Colombie-Britannique. Qin Shi Huangdi est le premier empereur dans l'histoire chinoise, une grande autorité à utiliser les grandes tombes construites. Autour des dizaines de milliers de soldats détaillée de placer le chiffre d'argile dans les coulisses. ... etc"
Si vous y comprenez quelques chose…… faites moi la grâce de m’adresser la traduc.
En tout cas c’est peut être l'occasion d'approcher la construction des phrases en chinois ? Ce qui est cocasse, c'est de constater comment le traducteur automatique tranche sans état d’âme dans le tas des traductions possibles pour vous donner le premier mot trouvé (ex : Colombie Britannique) sans tenir compte de la syntaxe ! Un exercice très amusant.

Revenons à des infos plus sérieusses : pour ceux qui ne les auraient pas vus, voici quelques clichés des nouvelles fouilles de Yangshe (si je ne me trompe pas !)
Je les ai faites devant ma télé


Pour ce qui est du reportage, peu d'infos.
48 chariots, 105 chevaux, appartenant à la tombe d'un ancien dirigeant de l'Etat Jin, contemporain de la Dynastie Zhou de l'Est. (1120-780 av J. C.) - C'est donc bien antérieur au site de Xi'an -

Quand on sait combien les reportages ont chargé Qin Shi Huangdi (qui n'était pas non plus un ange ! mais on ne règne pas sans casse !) de mégalomanie galopante (c'est vrai !), je me dis qu' il n'avait peut être rien inventé en construisant une tombe ausi somptueuse !...... Simplement l'avait il construite à la dimension d'un mausolée royal.
Bref, voilà comment l'info réécrit l'histoire ... La la !

Le site de Chine Archéologie annonce la création d'un musée d'ici 2010, présentant les bronzes et jades sortis du cimetière de Yangshe qui a permis les fouilles de 19 tombes de dignitaires Jin et de leurs épouses. Le responsable ajoute : "nous avons de plus en plus de financements publics et partout dans le pays des fouilles importantes ont lieu".
J'ai lu aussi que les fouilles continuent à Xi'an. C'est une bonne nouvelle. En tout cas c'est ce que dit "Le Figaro".
Alors qu'on parlait au mois de mai de réouvrir la grande fosse contenant 6000 guerriers (les chiffres varient selon les reportages, le nombre des fosses aussi). Comment ne pas y perdre son latin !

Petite info supplémentaire, afin que mon lecteur s'y retrouve :
Xi'an se trouve dans la Shaanxi, mais les fouilles montrées au journal se situeraient dans le Shanxi qui est au nord est de la région précédente. Maigre la pêche.....
Ne croyez vous pas qu'il serait temps, avec les moyens informatiques dont nous disposons aujourd'hui, de faire paraître en Europe, des articles mieux renseignés, ceci afin d'en informer les spécialistes, mais aussi le grand public ?
Ne s'agit il pas ici d'une civilisation oh combien majeur dans l'histoire de l'humanité ?

Aucun commentaire: