samedi 8 août 2009

VOTRE BIBLIOTHEQUE EST UN MIROIR....

Ils sont là.... d'abord alignés dans la bibliothèque, puis, plutot entassés...... et puis ils prennnent tout doucement la maison en otage..... doux otage....

Vous les aimez, tous, car ceux que vous n'avez pas appréciés ont déjà disparu, voir passé au grenier...... chacun a son histoire. Chacun vous a interpellé, chacun réveille en vous une part de votre vie....... Et puis un jour fatalement arrive où s'impose le moment de faire une choix..... déménagement, divorce, changement de vie..... et alors, quel dilemme, comment choisir ceux que l'on va garder ! Va t on privilégier le contenu, ou la forme ? Comment se séparer d'un livre qui vous a tant ému : dur, dur !
...Et celui ci, qui est arrivé jusqu'à vous dans des circonstances surprenantes, et celui là offert par un être cher..... ou encore celui qu'on vous avait prêté, que vous avez aimé, et dont vous ne savez plus à qui il appartient !

Les livres d'art évidemment sont les privilégiés. Les livres de collection, si magnifiques parfois (vos petits chéris), sont à emporter sur une ile déserte...... Je ne parle pas de "collectionnite", mais de ceux pour lesquels vous avez craqué bien qu'ils fussent un peu au dessus de vos moyens....... Baste ! on ne vit qu'une fois !


(ci dessus : la voie du pinceau - Traduit et illustré par Maître Shi Bo - calligraphies originales)
.......Mais il faut trier : il reste tous les autres, chargés parfois de tant d'émotion....

La petite chèvre de Monsieur Seguin qui vous fit verser tant de larmes, enfant, lorsque le loup se jetait sur la petit chèvre, Boris Vian et son écume des jours, Robert Pirsig et son traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Prévert, et tous les autres......tous ces petits bouquins de poche qui n'ont aucune valeur monétaire, mais qui renferment des merveilles..... tous ces amis qui vous ont construit......
Quoique l'on décide, le résultat porte toujours des regrets ! Je pense qu'il n'existe qu'un seule bibliothèque idéale : celle que l'on s'est construite, pas forcément matérialisée, mais qui est le ciment de notre pensée. Elle a le mérite d'être extensible à l'infini, sans que puisse intervenir aucune censure !
Et fichtre des fâcheux...... que soient mis au bucher tous les Savonarol !

Aucun commentaire: