Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
lundi 24 août 2009
L'ESCARGOT N'EN FINIRA PAS DE NOUS RÉGALER !
Cette splendide photo a été prise par l'une de mes amies, (Françoise A...) dont j'aimerais bien avoir des nouvelles.
Les escargots ont des moeurs particulièrement tendres..... La preuve !
Leurs amours n'en finissent pas !
Au risque de paraitre dévergondée : c'est le pied ! Car effectivement, le pied des deux mollusques est pris de vibrations qui n'en finissent pas ! Ah Julot !. Oh Juliette !
Soyons discrets et laissons les à leur besogne ...
Je vous invite à passer en cuisine.
Chacun sait en Bourgogne que la dégustation de l'escargot (hélix pomathia, et éventuellement des autres espèces...) est un moment convivial indissociable de la culture régionale.
Cet animal qui a l'honneur de décorer les édifices gothiques du centre de Dijon...... fait l'objet "d' un hélix Tour" parcourant toute la Bourgogne, à la découverte des ses sculptures (pour les édifices) et de ses tables (pour la gastronomie caracolesque) les plus remarquables. Evidemment, c'est à Dijon que vous en trouverez le plus !
Mais revenons à la gourmandise, objet de mon propos : au beurre persillé, en été, c'est un peu lourd.... heureusement pour vous, mon amie, Pascale, que je salue au passage, m'a communiqué ce savoureux cake...
N'est il pas appétissant ?
De plus il est tellement délicieux, qu' il pourrait bien convaincre nos amis anglosaxons et pourquoi pas chinois, et les rendre accros à la bête à cornes !
Voici donc la recette.
Ingrédients : deux douzaines de gros escargots en conserve (égouttés). 4 oeufs, 60 grs de moutarde, 110 grammes de beurre pommade, 250 grs de farine, 125 grs de fromage "ami du chambertin" ou un fromage similaire (crémeux et corsé) quant au gout, l sachet de levure ou 20 grs de levure à pain, 20 grs de persil haché, 10 grs d'ail haché. On peut utiliser du beurre demi-sel et un moule à cake que vous beurrerez à l'intérieur.
Progression : Casser les oeufs, les fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter alors progressivement et en remuant bien à la spatule : la moutarde, le beurre en pommade, la farine, la levure émiettée ou en poudre, le fromage en cubes. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajouter encore l'ail et le persil haché. Poivrer. Découper les escargots en émincés et les ajouter à l'appareil déjà préparé.
Verser le tout dans le moule à cake et faire cuire 30 à 40 mn au four, thermostat 6 = 180°
Se sert tiède ou froid. A l'apéro, c'est original et très raffiné.
Pour votre culture : à lire absolument, ce manuel qui est une véritable anthologie de l'escargot, qui fourmille de mille renseignements......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tubermamie rajoute
que la recette est encore plus goûteuse si
au lieu de mettre 250 gr de farine à gâteau, vous mettez 107 gr de farine de lentille vertes du Puy, que vous pouvez mixer dans un moulin à café et le reste en farine à gâteau.
Enregistrer un commentaire