vendredi 18 septembre 2009

PATRIMOINE : DEUX ABBES DE CLUNY A SOUVIGNY



…et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Saint Mayeul (mort en 910) et de l’Abbé Odilon (mort en 1049), chez le Duc de Bourbon, dans le prieuré de Souvigny .

Leurs gisants et leurs tombeaux, malmenés à la révolution, ont été replacés dans la nef de l’église du Prieuré.
Quelle plus belle « chasse » pouvait-on leur offrir, eux qui firent briller l’étoile de la chrétienté, en même temps que leur ordre, dans toute l’Europe du 10 ème siècle.
Ce qui caractérise l’architecture Clunisienne, entre autre, c’est la délicatesse de sa décoration architecturale, car rien n’était trop beau pour orner les églises, et le calcaire fin aidant, de délicates dentelles parèrent les murs déjà lumineux….

Ces quelques décorations romanes conservées au prieuré en attestent et ne sont pas sans rappeler ces excellents petits livres intitulés : La grammaire des styles….. qui firent mes délices pendant mes jeunes années et dont la qualité iconographique était exceptionnelle.
J’ai aussi pris les beaux éclairements que dispensait le soleil dans les fenêtres hautes, gothico-flamboyantes….. Un régal !

Cela pour dire, foncez ce week-end, il y a plein de belles choses à voir : la culture est à la portée de tous, si l’on veut bien s’en donner la peine !

Aucun commentaire: