dimanche 24 octobre 2010

MARCHÉ DE LA TRUFFE À IS SUR TILLE : SAMEDI 23 OCTOBRE - NOUS ETIONS LÀ !

Dans le stand de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne, hier, au marché de la Truffe à Is sur tille : le saucisson truffé de Jean Bénigne Roussel (traiteur à Is et Grand Maitre Queux de La Confrérie) a eu un très vif succès.C'est la Grande Altruiste qui a géré de main de maitre la vente au public !
(Photo : la Grande altruiste vend le saucisson truffé )
Le marché a offert aux acheteurs des truffes d'excellente qualité. A discuter avec les uns et les autres, tous partie prenante dans le développement de la notoriété méritée de tuber uncinatum, il ressort, et cela me rassure, que les esprits sont maintenant plus sereins. Les associations trufficoles et les caveurs prennent enfin du recul et comprennent qu’ils ont tout intérêt à marcher la main dans la main, afin de promouvoir cet excellent produit. Les chefs, le public et les gourmets feront le reste du chemin et la truffe de Bourgogne prendra petit à petit une place européenne sur le marché : chacun sait qu’elle pousse dans de nombreux pays d’Europe, de la France à la Suède, de l’Angleterre à l’Oural. Ce n’est pas rien : un énorme enjeu s’offre à ceux qui en feront une saine promotion.

(photo : les producteurs, devant leurs produits, ont bien du mérite car le vent est froid)

Reste que sa gastronomie (qui au final est le révélateur de sa qualité) doit être envisagée sérieusement et nécessite une cuisine adaptée au produit. Je rappelle notamment que la plupart des recettes proposées sur les sites de cuisine d’internet sont adaptés à la truffe noire du Périgord ! Les accords n’étant pas les mêmes, c’est donc une erreur de les utiliser pour tuber uncinatum. Je rappelle aussi que le truffe de Bourgogne ne doit pas chauffer au dessus de 60°, car elle perd alors sa magie.

A midi, la Confrérie à servi 250 omelettes truffées, et le soir, elle célébrait son 49ème chapitre suivi d’un dîner gastronomique (et dansant) entièrement cuisiné à la truffe de Bourgogne. Voir site de la confrérie.dans la marge.

Vous y trouverez aussi tous renseignements concernant nos manifestations et nos demies journées truffe.


"Au Plaisir de la Truffe " : pour vous le procurer, contactez moi (en haut et à droite de cette page) - 150 recettes éprouvées dont il faut bien respecter le grammage

Aucun commentaire: