Bï bī bí bǐ bì
Il me souvient que, lors des derniers jeux olympiques, des panneaux affichés dans les lieux publics invitaient les lecteurs à respecter les sinogrammes, « expression de la culture chinoise ». Les respecter oui, les utiliser correctement : c’est un challenge !
Voici un petit exemple qui m’a conduite à une composition graphique. (
ceci est une maquette)
Je l’ai intitulée :
Bǐ
La langue chinoise est une langue passionnante, mais difficile. Le pinyin facilite les échanges internationaux, mais n’est pas forcément un avantage pour les européens.
La preuve : je suis tombée dans un piège récemment, en toute innocence ! mon clavier ne comportant pas les accents tonics chinois, je n’ai pas eu la patience d’aller les chercher sur internet….
Résultat des courses : un énorme contre sens !
Vous me direz que le contexte de la phrase aide à trouver le sens…… Encore faut il avoir l’esprit « branché » dans le sens voulu, à la réception du message, !
De même lorsque vous vous exprimez : si vous utilisez le mauvais ton, vous dites tout à fait autre chose…… le mieux reste donc le tracer des sinogrammes !Puis il faudra encore construire les phrases correctement ! Ce n’est pas forcément gagné
wǒ bù shì zhōngguórén ( intégralement : Je pas être chinoise)
Revenons à Bi !
Dans mon mini dico, j’ai trouvé 79 sinogrammes se prononçant Bi, avec bien entendu des accents et des tracés différents ! et ce n’est qu’un petit dico de rien du tout !
Si vous regardez tous les bi qui figurent sur mon travail, non seulement ils sont différents, mais en plus, ils sont composés de signes différents associés entre eux !
Prenons l’exemple assez simple du sinogramme bǐ = pinceau
Il se compose de deux éléments , zhǔ, Bambou, partie haute , associée à poil, máo, partie basse). L’un de ces deux éléments est la clé du mot (qui permet les recherches dans le dico) hors ici, les deux éléments sont des clés…… la clef du bambou prédomine sur celle du poil…… très important de savoir définir la clé dans un sinogramme….
Ah ! les rêcherches dans le dico ! passionnant mais assez complexe !
Bref, pour faire court, car on pourrait remplir des pages, ces réflexions m’ont inspiré
cette mise en page !
Au centre le pinceau : bǐ
(Dont, après différents essais, j’ai un peu modifié la proportion du trait 7 pour l’équilibre de l’ensemble. Que mes amis chinois veuillent bien me le pardonner)
Pourquoi ce mot ?
parce que la calligraphie s'execute traditionnellement au pinceau. ....
Et derrière, 35 bi différents, allant de bas à monnaie, de paralysé à s’écarter, de mur à enteté, de vide à parfum, d’émeraude à bain public….. etc.
Il faudra que je trouve le temps de le réaliser sur un beau papier de riz, en soignant la calligraphie……
L'original est sur Galerie de Tubermamie (voir colonne de droite.
A propos, vive la SUISSE et félicitations au Vaudois LIAME BATES qui a gagné, en Chine, le concours de l'étranger parlant le mieux le chinois . Ca a l'air tout simple pour lui ! (à voir sur Aujourd'hui la Chine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire