affiche du très beau film de Nadine Labaki |
On nous avait déjà expliqué que
“Les hommes viennent de mars,
les femmes de Vénus”...(Jhon Gray)
S’il est un film qui illustre cette différence de point de vue et d’attitude, entre l’homme et la femme, en général, c’est bien celui là !
"Et maintenant, on va où ? "
Certes le contexte du film , vu par une femme, NADINE LABAKI est tout à fait particulier.
L’histoire se passe du coté du Liban, dans un village où cohabitent chrétiens et musulmans. Tout autour c’est la guerre. Le village est perdu au sommet d’une falaise, dans une nature aride ou la poussière et la pauvreté son le lot quotidien. Evidemment, les alentours de ce village sont truffés de mines anti personnelles......
Ce que j’ai aimé ? le ton, : l’espérance, la recherche du positif, le souci de ces héroïnes ordinaires de sauver la paix de leurs foyers, la complicité entre elles (les deux clans réunis sans discrimination), leur poursuite opiniatre de la paix. Le génie qu’elles déploient pour maintenir le calme dans leur village est truffé de bonsens et malignité.... Car à chaque instant, tout menace d’exploser.
Nadine Labaki traite le sujet avec finesse, poésie, intelligence et humour.
Le message des femmes, qui toutes son marquées par la mort de leurs hommes, est un message d’amour. elles n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Les femmes seraient elles seules à détenir le pouvoir de faire cesser les hostilités ?
(Pour ce qui concerne “les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus, voir un extrait du one man show sur youtube :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire