mardi 16 décembre 2014

DE LA GRANDE LIBRAIRIE A "ON N'EST PAS COUCHÉ" : DEUX MONDES QUI S'OPPOSENT !

Jeudi soir, tard, "La Grande Librairie" de François Busnel 
 a plébiscité le Petit Prince  !
Si l’on me demande, comme ce fut le cas lors de cette émission , quel est le livre qui a le plus changé ta vie, 
je réponds sans hésitation aucune : Le Petit Prince, de Saint Exupéry !
J’ai ouvert ce livre vers 14 ans et je ne l’ai jamais refermé !
Hors il se trouve qu’il a été choisi par les téléspectateurs  parmi 20 titres  (voir liste dans les commentaires)
Quel bon choix ! 
Ce petit livre qui au premier coup d’oeil pourrait passer pour un conte n’en est pas un. C’est au contraire, sous une forme simple et sensible, un concentré de ce que, je pense, devrait être l’humain et  son humanité.
Evidement, il y avait d’autres livres qui m’ont aussi beaucoup plu, beaucoup marquée..... je pense à 1984 de George Orwell,  à l’écume des jours de Boris Vian, au Parfum de Sunskind, et j’en passe, mais aucun ne m’a apporté une telle notion d’essentiel  que le livre de Saint-Ex........


 Je voudrais profiter de ce post pour dire aussi que cette émission est un havre de paix. On s’y écoute et  on s’y respecte....... QUEL PLAISIR ! Aussi passe-t-elle tard, mais ce n’est pas un handicap.
Autre émission, autre style Quand je vois les pugilats qui se déclanchent sur certaines plateaux télévisés, où tout le monde parle à la fois....... J’en profite  pour dire ici ma façon de penser.
La pire de ces émissions, en ce moment,  reste pour moi : “On n’est pas couché” . Je la trouvais distrayante du temps de Zeymour et Nollo : leurs petites joutes m'amusaient,  et ceci  jusqu’à ce qu’apparaisse Audrey Pulvar puis Eymeric Caron, deux personnes tout à fait incapables d’écouter les invités qu’ils sont chargés d’interroger ! Le summum a été l’émission de samedi dernier, 13 décembre. J’avais décidé de ne plus la regarder, mais, en zappant , j’ai aperçu  parmi les invités,  Natacha Poloni, qui venait y  présenter son livre, et comme je l’ai acheté, je voulais l’écouter en parler. Donc j’ai veillé jusqu’à 3 h du matin  pour enfin l’entendre un peu... ! Quand je dis l’entendre..... c’est un bien grand mot.....tant elle fut interrompue et laminée systématiquement par Emeric Caron. Ce Monsieur devrait faire un replay sur la dite émission pour analyser son attitude ! Mon Dieu, si l’émission devait reposer sur lui, mais il n’y aurait plus de téléspectateurs. Lorsque son interlocuteur n'est pas de son bord, il est incapable de l’écouter, lui  coupant sans arrêt la parole, enferré dans ses petites notes laborieusement rassemblées et ses petits chiffres qui rendent le débat tout à fait insipide. Pour ma part, je lui conseillerai d’observer le  modèle de choix qu’il a à  ses cotés ! Léa Salamé :  concise, bien informée, analyste de qualité,  précise, ...et surtout polie !
Ce monsieur à réussi a mettre un point final à mon écoute de l’émission, et je lirai quand même avec plaisir Natacha Polony, à la lumière des quelques mots qu’elle a pu placer !
Titre du livre : La France, ce pays qu’on abat.
 Un ensemble de chroniques écrites sur la période de 2009 à 2O14. 

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Voici la liste des 20 livres qui ont marqué votre vie:
1 - Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
2 - L'Étranger - Albert Camus
3 - Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline
4 - L'Écume des jours - Boris Vian
5 - À la recherche du temps perdu - Marcel Proust
6 - Le Grand Meaulnes - Alain Fournier
7 - L'Alchimiste - Paulo Coelho
8 - Belle du seigneur - Albert Cohen
9 - Cent Ans de solitude - Gabriel García Márquez
10 - Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire
11 - La Peste - Albert Camus
12 - Harry Potter - J. K. Rowling
3 - 1984 - George Orwell
14 - Le Monde selon Garp - John Irving
15 - Crime et Châtiment - Fiodor Dostoïevski
16 - Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien
17 - Le Parfum - Patrick Süskind
18 - Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank
19 - Madame Bovary - Gustave Flaubert
20 - Les Misérables - Victor Hugo

Bea a dit…

C'est drôle, je ne suis pas une grande lectrice mais j'aurais cité la plupart de vos choix parmi les miens et je trouve cela presque étrange. Je pense que nous avons des petits points communs en plus de l'amour de la calligraphie chinoise et de l'art roman.