Lors de la visite d’une expo d’oeuvres chinoises contemporaines, il y a un an, j’avais été “éblouie” par une oeuvre réalisée en kaishu.
Les personnes qui pratiquent la calligraphie chinoise me comprendront !
Cerise sur le gâteau, l’utilisation d’une encre non conventionnelle a base de poudre dorée. Je me suis d’ailleurs demandée comment le pinceau avait pu réagir à l’utilisation de ce médium inattendu !
Et puis, oh surprise, il y a quinze jours, je recevais une invitation de la part des mêmes exposants, j’y suis donc allée, sure de voir des oeuvres chinoises de qualité, et, merveille, cette belle “pièce” était encore en vente ! Vous imaginez la suite !
Les personnes qui pratiquent la calligraphie chinoise me comprendront !
La régularité du tracer de cette calligraphie, mais aussi celle de sa mise en page représentent pour moi une véritable prouesse,
Le début du texte : se lit à la verticale et de droite à gauche |
Je l’ai admirée longtemps sans oser l’acheter ce que j’ai regretté souvent !
traduction : Ma Hongchun - Yueyan lou ji |
Oeuvre de Ma Hongchun maitre calligraphe contemporain dans le Ningxia, elle a rejoint chez moi les beaux rouleaux de Maitre Shi Bo et je compte bien la regarder souvent !
Pour connaitre la suite de l’histoire , cela se passera sur mon autre blog - voir lien dans la marge (galerie de truffeetcompagnie) : posts a paraitre prochainement.
Le texte : y figure le texte composé à l’époque Song, par Fan Zongyan, haut fonctionnare et poète, lors de la réfection de la célèbre tour de Yueyang, près du lac de Dongting, dans le Hebei.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire