dimanche 17 décembre 2017

42 JOURS 16 HEURES 40' 35" - L'ARRIVÉE "DISCRETE" DE FRANÇOIS GABART......



Chers lecteurs, F Gabard étant arrivé durant la nuit , il faut aller sur internet pour suivre son accueil dans le port de Brest , car la télé n’est pas bavarde .......

Je vous donne donc les coordonnées du site en bas de page , si vous ne les avez pas !

Si vous êtes pressés...... je vous joins aussi quelques notes que j’ai prises rapidement en regardant cette vidéo. Vous verrez que cet homme de 34ans  a non seulement un énorme talent mais aussi un courage et une résistance physique remarquables, et,  ce n'est pas sa plus petite qualité, une grande modestie. Respect.......
Il faut donc aller sur internet pour voir cette arrivée dans le port de Brest. ..... voir adresse en bas de post.

“Cette nuit..... c’était irréel dit il. La transition est assez folle ! :
quand j’ai franchi la ligne, c’était assez fou ! on te saute dessus.... et tu es un peu comme un animal sauvage.... je restais au fond du bateau..... je ne savais plus trop quoi faire. j’étais dans le noir, il y avait des cargos, des bateaux de pêche autour de moi......”

Je suis content : j’ai eu ma bonne étoile.
“Cette course, ça n’a du vrai intérêt que si c’est partagé”  et c’est un bonheur pour moi, et ça me fait plaisir que vous soyez là.....
Je suis heureux d’avoir fait cette équipe, d’avoir été à la hauteur de ce bateau......

Parlant du parcours : 
“tu n’es jamais à l’abri de rien, à tous moments il peut t’arriver quelque chose.
et plus loin, parlant des skippers en général :
“Si ça peut “les” pousser  à faire des choses bien, c’est comme ça qu’on progresse.....
Photos prises sur le JT de 13 h de TF1

Parlant des différentes courses :
“Il ne faut pas classer les choses (entendez les courses). Chacune est belle, toutes  sont importantes et les performances de chaque  skipper sont utiles et admirables.

“Bravo pour la météo, j’ai eu de la chance....

“Dans pas très longtemps, on volera autour du monde.... ce bateau, il a volé par moments.

Ce record il va être battu très rapidement. 

Le prochain (skipper) il va en baver aussi, mais il va battre ce record de beaucoup.....”
42 jours sans pouvoir rien lâcher.... je suis fier du bateau, je le suis de l’équipe, de tout ce qu’on a “fait” avant et pendant (ce succès), fallait y aller...   j’étais à la limite tout le temps : ça a été dur !
Merci à mes prédécesseurs et à Thomas (Coville), sans eux je n’aurais pas pu faire ce record. C’est en partie grâce à eux si je suis là... J’essaie de faire le mieux possible.... 

“j’ai eu ma bonne étoile......”

Comment te sens tu ? :
"Dormir à plus de 40 noeuds... il faut faire confiance au bateau !
“Je suis “cramé”, j’ai mal partout, je tiens avec de l’adréaline et de la joie..... faut juste que j’aille dormir ! s’il n’y avait personne je crois que je dormirais sur le quai !

https://www.macifcourseaularge.com/
ET
https://www.macifcourseaularge.com/actus/autour-du-tour/


3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

L'apparition très brève de François Gabart, dans "Tout le sport", sur FR3, m'a surprise, mais je comprends maintenant ce qu'elle cachait.
En tout cas, le skipper nous a montré son caractère affable et sa modestie. Et c'est le principale.
Permettez moi de vous dire que je ne trouve pas très "sportif" ce silence fait autour de son record par les medias comme dans le monde de la voile. Comme il le dit, François Gabart a profité d'une "fenêtre" pour partir, et son bateau était prêt. Il n'a donc rien "volé" à son prédécesseur, Thomas Coville, (élu "marin de l'année") et dont il ne dit que du bien ! Cela sent le ressentiment à plein nez ! en tout cas, c'est ainsi que je le perçois)

Alors pour ma part, je dis bravo à Th. Coville, mais aussi Super Bravo à François Gabart ! Les deux exploits sont formidables et les deux mériteraient d'être accueillis de la même manière.
Pas très joli tout ça !

Sérénité'art a dit…

Je crois que j'ai compris
en fait, la journaliste de FR3 n'était pas très informée !..... sa réaction, en direct, lorsqu'elle a donné l"info, en est la preuve : elle semblait manifestement surprise que F Gabart ne soit pas élu à cette place......

mais en creusant un peu, j'ai vu que "le titre" Meilleur marin de l'année" avait été donné avant l'arrivée du Champion Charentais...... le 4 décembre !
sans commentaire !......
Cela n'excuse pas la reception peu enthousiaste et le silence des médias, ce fameux dimanche, date d'arrivée de François !
sans commentaire !

Sérénité'art a dit…

Encore un petit commentaire :
Je lisais récemment : "faut il continuer a appeler bateaux des engins qui volent, ou leur donner un nom plus spécifique"......
Cela me fait penser à la guerre entre les anciens et les modernes......
Comme le jour où, la première, je suis arrivée avec un appareil photo numérique au club photo...... on m'a alors fait cette réflexion..... elle va retoucher ses photos ! Quel sacrilège ! Aussi, je mettais un point d'honneur à bien cadrer etc..... pour les faire bonnes du premier coup ! aujourd'hui tous mes amis ont des numériques et retouchent sur photoshop !
et bien c'est pareil en sport !
Bien sure que le trimaran de François Gabart est un bateau à part entière !
alors messieurs les voileux, soyez sport et foncez dans cette nouvelle voie.....
cela ne vous empêchera pas de naviguer encore sur des quillards, si le coeur vous en dit !
Il ne faut pas refuser le progrès !