mardi 9 février 2021

DE LA PART D'UNE CHAROLAISE, N'EST-CE-PAS UN COMBLE DE FAIRE L'ÉLOGE D'UNE MONTBELIARDE ?



C'est en grande partie avec le lait de   la montbéliarde, que l'on fait la célèbre pâte de fromage devenue star : 
"La vache qui rit !"
Le célèbre portrait qu'en a fait son dessinateur initial dépasse de loin la réalité... 
Elle rit !
...et pourquoi rit-elle ?

 Cette “beauté”, née à Lons-le-Saulnier, il y a maintenant presque 100 ans  est   donc  en quelques sortes 

la  “Joconde” du fromage ! 

Je mesure mes mots !   Son dessinateur, c'est   Benjamin Rabier. 

Le dessin est surprenant pour l'époque qui   a fait d’elle  une star internationale  !

B. Rabier a des petits airs de Ph. Noiret, ne trouvez vous pas ?
A gauche, Gédéon le canard.

B. Rabier est l’un des premiers dessinateurs d'un genre nouveau, la bande dessinée, et son Gédéon, le canard, m’a beaucoup amusée lorsque j’étais petite et que j'en feuilletais les pages chez ma grand-mère ! L'homme  était admiré de Hergé qui s’inspira de  l’un de ses personnages vêtu d’un pantalon de golfe pour créér  Tintin ! 

B. Rabier était très populaire, il travaillait pour la presse et pour la jeunesse et il a écrit d’innombrables romans….

Mais revenons à notre vedette : "la vache qui rit" ! Elle  a également inspiré d’autres artistes…. On pourrait penser à Andy Warhol…. mais non... il a préféré un potage et du coca cola ! Cependant cela aurait très bien pu se faire ! D'autres artistes cependant s'en sont occupés : Buren, par exemple ! vous savez, l’artiste aux colonnes à rayures du Palais Royal !….. Voici ci-dessous un de ses présentoirs dans un supermarché..... On y retrouve ce qui a fait sa signature : les rayures......



Autre présentation..... boite collector.

Le marketing était en plein développement.  Tout  le long de sa carrière a été innovant ! La vache s'inscrit dans les premiers   clips publicitaires télévisuels comme  le prouve ci-dessous   celui de  la très populaire  Pauline Carton, dans les années 50, artiste   célèbre pour sa “gouaille”….


Pauline Carton a été longtemps une artiste radio ou elle animait une émission avec Raymond Souplex.

Le créateur de l'entreprise   c’est  : Léon Bel.  Jules Bel en sera ensuite    le génial promoteur ….. Son marketing avant l’heure reste encore un exemple !

Dès 1921, il a entrainé  son équipe avec laquelle ils  se sont  lancés dans une folle aventure ! 

Le produit était nouveau,  puisqu'il s’agissait d’une pâte à tartiner, et si on connaissait le fromage blanc, et les fromages moulés de toutes sortes, la ménagère d’après  guerre n’avait pas encore eu entre les mains un emballage aussi amusant ! De plus, il était fonctionnel : le produit se conservait bien, du fait de son conditionnement dans du papier d'aluminium,  et il était présenté en parts individuelles, donc transportable pour un goûter d’enfant. Soit : une pâte à tartiner pré découpée, savoureuse  et facile à utiliser.

A l’origine, si j’ai bien compris, c’est Graff qui créa cette pâte  (la tartinette graff)  et qui   vendit  le brevet à Bel.



Ce fromage bien sûr, par son goût et son coté pratique, a eu des suiveurs….. comme par exemple ci dessous : la vache sérieuse (je n’invente rien) qui perdra le procès engagé par le fromager d’origine et devra donner un autre nom à sa marque : celui de Grosjean…. Mais il n’est pas le seul ! 



Quoiqu’il en soit, la vache qui rit, sous diverses présentations et avec quelques modifications de goût, pour satisfaire certaines clientèles,  allait prendre un essor inattendu et conquérir le monde !

En Chine il porte le nom de : lè zhi niu

  • 乐芝牛 


Dans chaque pays, en plus de l’original, de nouvelles propositions  ont été offertes aux clients afin d'adapter  son  goût   à celui des autochtones…… ainsi, en France, en Egypte, en Inde, en Chine, au Maroc, en Amérique etc…. selon les palais on ne l’utilise pas de la même manière, bien que ce soit le même fromage,…..  et on en raffole !


Pour ma part, il me faisait rêver…. dans mon enfance, je le trouvais si joli ! ....mais  les supermarchés n’existant pas encore, nous ne le  vîmes que bien plus tard  sur notre table   et il  finit tout de même un jour par arriver dans le panier  des pique-niques familiaux…..! 

Mes chers frères   prirent aussi un plaisir certain à me baptiser “tartinette” ! Mais ceci c'était à cause d'une autre pâte de fromage de la marque Graf !


Pour nous, enfants, ce que nous aimions aussi beaucoup, c’était de collectionner les images et les buvards édités par les marques de l'époque….  Certains étaient fort beaux et on se les échangeaient à la recré……

Un buvard - série historique.

Note : je remercie   Fr3 Région qui nous a offert lundi soir cette émission fort intéressante.

Aucun commentaire: