C’était récemment le vingtième anniversaire de la disparition d’un artiste de grand talant qui se vit - de par sa fougue - surnommer le “fou chantant” : Charles Trenet.
Je ne comprendrais jamais comment cet homme a pu se "dés’aimer" au point de se créer un look de clown. Il n’était pourtant pas laid, comme en témoignent les portraits, de sa jeunesse....
L'artiste photographié avec sa mère. |
photo provenant du site "toutes ses chansons" |
Il le dit lui même ! Il n ’aimait pas son visage “poupin”….. et pour cette raison, il se créa un personnage bouffon aux yeux révulsés et aux cheveux "crêpés" qu'il coiffa souvent d’un petit chapeau mou d’Auguste……
Alors, je m'interroge ! Comment se peut il que les personnes de son entourage ne l’aient pas raisonné sur ce point……. Sans doute son caractère n’était il pas facile…. et, surtout, n'était il pas "manipulable" !
Sans doute aussi tenait-il de sa mère (personne volontaire, en qui il avait une confiance sans borne et qui ne le "lâcha" jamais) cette force de liberté et d'indépendance qui le caractérisa.
Ne se plaisait-il pas à répéter "qu'il pratiquait "la joie" comme un sport !" ...et j'ai toujours trouvé ces mimiques, lorsqu'il les utilisait, beaucoup trop forcées !
L'artiste interwievé par Jacques chancel. Photo prise pendant l'émission de FR3 |
De nombreux artistes, et pas des moindres ont d’ailleurs choisi certaines d’entre elles pour les mettre à leurs répertoires : Greco, Chevalier et quelques autres grands du music-hall !
Charles Trenet aura eu un grand succès international grâce à la qualité de son oeuvre qui est indéniable. Son style d'ailleurs révolutionnera le monde du spectacle, créant alors un art indépendant, celui de la chanson d'interprète.
Compositeur et parolier, il a su mettre une grande poésie dans ses poèmes-chantés, de la gaité, de la malice aussi, une élégance du verbe et un rythme fou qui tranchaient sur l’ensemble morose, voir "existentialiste" de ses confrères de l'époque. Lorsqu’on avait entendu l’un de ses “tubes”, on l’enregistrait presque immédiatement et on ne l’oubliait pas……..
Une autre chose qui est assez exceptionnelle, c'est la qualité de sa voix qu'il garda intacte, jusqu'à la fin, lors de son dernier concert : il avait alors 86 ans. Sans doute avait il une nature solide et une bonne hygiène de vie.
Affiche de son dernier concert salle Pleyel |
Parmi ses oeuvres, je crois que celle que je préfère c’est “La mer”…. Elle m’a vraiment fait rêver, moi qui, depuis mon Charolais natal , ne l'avais encore jamais vue. C'est sans doute grâce à cette chanson que j’ai ensuite tant aimé cet élément …..
Quant à la personnalité de l’artiste, c’est une toute autre histoire et il ne m’appartient pas d’en juger. Si je n'ai pas de sympathie pour le personnage, j'ai une grande admiration pour son oeuvre...... et je ne dois pas être seule dans ce cas !
Je pense que Trenet fait partie (comme nombre d’autres artistes : écrivains, musiciens, acteurs...) de ceux qui, à défaut de me séduire, présentent pour moi cette particularité d'avoir produit une oeuvre "hors norme" et laissé des "perles".... mais n’est ce pas parce qu'ils étaient “eux” , que l’oeuvre qu'ils ont produite présente des joyaux…. tel celui là par exemple !
La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
La mer
Au ciel d'été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer
Bergère d'azur
Infinie
Photo MSG@14 |
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
Photo MSG@14 |
La mer
Les a bercés
Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer"
A bercé mon cœur pour la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire