mardi 2 février 2021

LE LOUP PÉRÉGRINE BIEN PAR LA COTE D’OR : JE L’AI VU…….

 A l’heure où le journal de Fr3 Bourgogne nous passe un reportage sur les agissements du loup en SAONE et LOIRE et en CÔTE d’Or, je tiens à apporter mon humble témoignage…..

Le loup, solitaire    circule bien de par  nos vallons et nos forêts bourguignonnes......

Pour ma part, je l’ai vu ! C'était  un jour de fin de printemps de 2019, au bord de la route de Troyes, à la sortie nord ouest de Dijon. Sortant de la lino, j'étais encore à petite vitesse, ce qui m'a permis de bien le regarder.....
J’avais bien mon appareil photo dans la voiture, mais vu la circulation et la configuration de la route Nationale à cet endroit…. (ligne blanche etc…..)  il était trop dangereux que je m’arrête sur un bas coté très  exigu? ! (Plusieurs accidents ayant déjà eu lieu  sur ce tronçon…..)

Je n’ai donc pas pu  faire un cliché et j’étais très contrariée ! 

J'ai pensé que ce devait être un jeune loup à la recherche d'une nouvelle meute.......

Cette rencontre  ne m’étonne absolument pas, car les bois ici sont nombreux qui  jouxtent  Dijon,   Hauteville ,  Vantoux  et se poursuivent sans discontinuer sur le nord (plateau de Langres) et sur l’ensemble nord ouest du département (du coté de Saint Seine, de Francheville) mais aussi au sud ouest,  par le Morvan tout proche  jusqu'en  Saône et Loire.


Assis sur son séant, sur le haut du talus, Il était en observation….. La circulation  semblait lui poser problème….. c’était une jeune bête qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à l'image ci dessous que j’ai trouvée plus tard dans une expo de photos animalières. Oreilles triangulaires,  front large en trapèze,   taches claires du pelage,  museau pointu  très légèrement “en trompette”, regard intense…. Il n’avait rien d’un berger allemand encore moins d'un malinois.  (J’en ai vu pas mal dans les concours de chiens truffiers et pense que j’aurais reconnu un chien) .



Tenez, voici ci dessous une photo que j'ai faite au zoo de l'Auxois qui abrite des loups blancs..... mêmes caractéristiques du faciès  !

J’étais assez sidérée je vous l’avoue, mais finalement, vu le nombre d’animaux sauvages qui gravitent ici, cela me semble tout à fait plausible  !

Chevreuils photographies en promenade près de chez moi....Photos MSG



Car ici l'on peut voire d'innombrables sangliers, laboureurs de récoltes lorsqu’il n’y a pas de barrières électriques pour protéger les cultures, des blaireaux, des renards et autres bêtes….    qui évoluent de jour comme de nuit, traversant les départementales et broutant ici  et là  dans les champs  bordant le  bois,   ou le long des petites routes vicinales,  de nuit et le matin tôt ou a l'heure où le soleil descend à l'horizon! (Les rencontres sont d'ailleurs parfois violentes pour la carrosserie, voire pour le conducteur......) Sans compter les dégats provoqués au niveau des récoltes..... à ce propos, savez vous que les cultivateurs ne doivent pas chasser sur leurs terres..... mais il s'agit là d'un autre chapitre que je n'aborderai pas......
Je vous dirais donc pour en revenir au sujet,  que cette vision, qui hélas ne s'est pas transformée en rencontre,  ne m’a pas étonnée   et que j’étais même vivement intéressée ! 

Cet  automne, une promeneuse du coté de Francheville en a signalé un, elle aussi. Elle a  envoyé la photo qu’elle avait pu faire au journal “Le Bien Public”. L’article était un peu sur la réserve, mais moi, je la crois…… et j'ai une amie qui habite près de Grançey le Chateau, à Courlon très exactement, qui, dans sa voiture,  en aurait croisé un également en bord de route, à la nuit tombée, il y a bien deux ans de cela. 

Moutons de race charolaise - Reportage de Fr3 - ce jour.

Le reportage de Fr3 parlait de  moutons charolais ayant subi l'attaque d'un loup, lequel avait été chassé par la suite par le lieutenant de louveterie qui fut interviewé pour la circonstance.  


C'est sûr que le traumatisme doit être énorme pour le berger comme  pour les animaux assaillis......   la question est  particulièrement "sensible" ! Petit mouton deviendra grand pourvu que "Dieu" lui prête vie..... mais je   vois mal le bocage charolais ou brionnais déjà brodé de haies vives, clôturé  électriquement  !


Si certains loups sont remis en liberté par les humains, ce  n’est un secret pour personne que le  loup  sauvage, lui, lorsqu'il est  chassé  d’une meute, part à la conquête d’un nouveau territoire et éventuellement d’une compagne…..nous ne pourrons pas l'empêcher..... nous avons vu déjà des documentaires fort bien faits, sur ce sujet. Ces animaux partant de l’Europe de l’Est   rejoingnent alors, dans une longue quête,  la côte Cantabrique…… 


Chers lecteurs, force est de constater que, vu qu'il n'y a plus, ou si peu  de "petit gibier"(lapins de garenne, lièvres et oiseaux sauvages divers) il devient difficile pour ce genre d'animal de se nourrir...... l'équilibre se trouve rompu.

Aucun commentaire: