Après avoir voté, hier et le temps étant maussade, je me suis offert le plaisir de regarder l’étape du tour de France !
Tout en suivant le reportage, je me suis demandée aussi combien, parmi les supporters, qu’ils soient sur place ou à la maison, étaient allés voter….. !
Note : si on me le demande, Je ne suis pas pour le vote par internet car j'estime que voter dans une mairie nous donne l'occasion de rencontrer les élus..... on a si peu l'occasion ! Sans commentaire !
...Revenons à la course mythique….. et elle le fut !
J’aime à regarder la France depuis le ciel, ce que nous offre cette manifestation ….et j’apprécie les commentaires qui accompagnent les vues des sites “remarquables”. Ensuite, j’ai découvert un jeune et grand champion…..
Mathieu Van der Poel, le petit-fils de Raymond Poulidor……
Cet homme jeune se lance avec succès dans de multiples challenges car il pratique plusieurs styles de courses avec succès.
Mais c’était sa première sur le Tour de France (qui est une course de route) et, à la deuxième étape, voilà qu' il arrive premier …. remportant le maillot jaune !
…pour une première participation ! B R A V O !
Vous me direz que le tour n’est pas encore gagné ! Et vous avez raison…..! Mais néanmoins, on peut dire que c’est un gagneur !…et un bel exemple pour les jeunes ! et puis, vu son palmarès, je pense qu'il sera bon dans les cotes (voir plus loin)
Neerlandais, par son père et petit fils de Raymond Poulidor par sa mère, Corine, en matière de velo, le terrain étant propice, on peut dire qu’ il “chasse de race !”
Né en janvier 1995, il a 26 ans. !
Je l’ai trouvé émouvant lors de son interview ! Son regard est franc et on a le sentiment qu’il a du coeur (comme son grand père !) lequel, Raymond Poulidor, taxait ce petit prodige de “petit phénomène”. .. et voilà ! C’est prouvé ! Réjouissons nous !
“Poupou”, (Raymond Poulidor), pour ceux qui ne le connaitraient pas, le plus aimé des coureurs cyclistes français, à laissé une chouette empreinte médiatique car si le public et les journalistes le “charriaient”, tout le monde l’appréciait énormément….. Hélas pour lui, toujours second dans le sillage de Jacques Anquetil , il ne gagna jamais le maillot jaune. Et je me suis parfois demandée s’il n’y avait pas “une sorte d’ accord” entre eux…. ?
Mathieu et son grand-père à l'arrivée d'une course. |
Aujourd’hui, je pense que, du haut du ciel, il a du être ravi de voir son rêve réalisé par sa descendance !
Son premier maillot jaune ! que d'émotion ! |
L'émotion est trop forte ! |
Mathieu et le cross..... |
Quatre fois champion du monde Mathieu est champion d’Europe de cyclo-cross . Et ce n'est pas tout ! il aligne déjà un extraordinaire palmarès….. (à voir sur le net ! C’est ahurissant !)
3 commentaires:
Il n'y a pas que des moments heureux..... toutes ces chutes sur ces routes étroites (3 metres pour certains tronçons ) et sinueuses, de Bretagne, avec des revtements nouvellement refaits, donc râpeux..... faire passer là 170 coureurs lancés à 65 à l'heure, voir plus, pour une finale "à points" de sprinters...... ajoutons l'inconscience de certains spectateurs... mais pas seulement...... que de choses à revoir !
le débrif de tous ces aspects de la courses aujourd'hui, 29 juin, sur le direct, nous ouvre bien les yeux !
Je profite de ce post pour rappeler un detail qui a son importance le code autorise le doublement d'un cycliste à 1,5m dans la nature et 1 m en ville pour les troçons de route ayant rayure centrale -
Mathieu quitte le Tour pour se preparer aux JO ! Je lui souhaite la réussite !
Bon Vent Mathieu !
Enregistrer un commentaire