lundi 13 décembre 2021

ACADEMIE TOP CHEF : LA FINALE..... ET SI L'ON FAISAIT TRAVAILLER DEVANTAGE SON CERVEAU DROIT !

  M6, je ne vous apprend rien....,  s’est fait une "spécialité" avec ses émissions   culinaires   et   divers concours de cuisine….. 

Jusque là, le visuel de ces concours - même s’il ne suffisait pas à me permettre d'apprécier la qualité gastronomique d’un plat - m’apportait  cependant  une curiosité et même parfois une envie de goûter aux préparations réalisées devant la caméra…. j 'en imaginais les saveurs..... mais soudain…. à la tournure qu’ont prises ces dernières  émissions j'ai trouvé que  la part de rêve s'était envolée ! ….   était-ce   dû à certaines contraintes qui m’ont échappé !

Il faut faire de gros efforts de la part du téléspectateur pour approcher ce visuel....

Ce n’est pas à vous, chers lecteurs et fins gastronomes, que j’apprendrai  qu’en   matière  de gastronomie l’image  ne suffit pas : le goût, la plasticité des produits  et notre odorat sont indissociables et ont   une place prépondérante  dans l’appréciation de la qualité d’un met….. Il faut pouvoir se les imaginer, hors,  cela n'est pas permis au téléspectateur…. 

Au cours de l'émission, on a vu les candidats, houspillés comme il se doit    par l'animateur,  se démener comme de  "beaux diables"....  des images, des gros plans.... mais le reste, l'essentiel (goût et parfum) resta, et pour cause, bien  abstrait... et il fallait de notre part  faire des efforts d'imagination et de mémoire considérables.... ! 

J’irais même plus loin :   je me suis  sentie frustrée la plupart du temps….. Le visuel final de la dégustation par le jury se résume souvent à un  éparpillements plus ou moins esthétique des produits dans une assiette où l’oeil lui même se perd ne pouvant par le fait apporter   les infos à la mémoire   “ gustative”  !……

....et puis, les petites taquineries ludiques des confères lors des master chef manquaient aussi qui détendent l'atmosphère en apportant "leur grain de sel" fort sympathique.....!


Comme disait l’un de mes amis : "la nouvelles cuisine ? Je n’en suis pas “fan” …. La plupart du temps, on a à peine goûté le plat que l’on ne peut même  pas, par une deuxième bouchée, en vérifier les impressions ressenties….. !”

"C'est un peu comme l'art conceptuel, lui ai je répondu ! ...mais lui, on ne le déguste pas, il faut un mode d'emploi de plusieurs lignes pour piger  !"


L’ esthétique est importante pour le téléspectateur certes, mais elle ne suffit pas  !


Pascal le cuisinier a gauche et Clement l'autodidacte à droite 

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas vu l'émission, la finale de ce dernier concours mettait en présence deux jeunes aux qualités exceptionnelles et aux cursus totalement opposés. L’un, assez anxieux, rigoureux,  alignait une formation traditionnelle dont il  possédait une technicité presque irréprochable tandis que l’autre, ingénieur et autodidacte, faisait preuve de génie tout en gardant son calme :  audace,: créativité, : connaissance approfondie des produits alimentaires,  et de leurs réactions physiques et chimiques, dans les préparations et dans les accords gustatifs ...!

Pour en revenir au concours  : je ne doute pas un seul instant que ce  fut une prouesse technique incontestable pour mener à bien   l’intendance, l'animation  et le tournage…. La pression fut certainement énorme pour les concurrents… comme pour "l'animateur MOF" (que j'estime beaucoup)  et les techniciens.

Quoiqu’ayant déjà tourné à la télé et vu tourner, je me doute  bien aussi que certaines séquences ont été coupées, voir  reprises….. 

Mais au final, qu'a ressenti  le téléspectateur ? Qu'ai je ressenti moi même ?

Une grande frustration, car je n'ai pu  imaginer la dégustation dans ses qualités physiques, gustatives et olfactives.… 


Quant à l'objectif visé : designer un champion ..... s'agissait il du   choix du concurrent le plus efficace ou  du plus talentueux ? ......


C'est lui, Clement,  qu'au bout de l'émission   j'aurais choisi !
Il travaille avec rigueur mais aussi et surtout beaucoup avec son cerveau droit !
Le cerveau de la créativité.....



Loin de moi l’idée de juger les capacités ni  le talent  de chacun de ces messieurs, mais au final, fallait-il “ justifier” le long apprentissage que nécessite l’accès aux plus hautes sphères de la création gastronomique  au dépend du  talent “pur” ? 


A la suite du verdict, je me suis dit que c'est bien partout pareil.... On ne fait jamais suffisamment fonctionner son cerveau droit !……. he oui.....c'est pour cela qu'on initie les collégiens à la pratique artistique ! Pas pour en faire des artistes, mais pour débloquer leur créativité et leur sensibilité ! Et cette aptitude est "un plus" qui nous sert tous les jours.......


Enfin, personnellement je n’aime pas le “forcing” ! Un “ton” plus obligeant voir plus “détendu” de l’animateur vedette  joint à son humour (qu'il a grand) me conviendraient mieux…… 


Note : pour ce qui concerne les nouvelles technologies en cuisine, vous aurez déjà une petite approche en lisant :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie_moléculaire


Et pour finir, sachons que : "La critique est facile mais l'art est difficile !"

 Alors, bravo à tous et merci de nous distraire !.....

Aucun commentaire: